Beaucoup de femmes préfèrent utiliser un deux-roues pour faire leurs courses ou se rendre au travail, car cela leur fait gagner du temps et leur évite de devoir se garer. Cependant, pendant la grossesse, les femmes peuvent être amenées à apporter certains changements à leur mode de vie habituel. Une femme enceinte doit faire très attention à sa sécurité et à sa santé, et la question de l’utilisation d’un deux-roues pendant la grossesse se pose donc naturellement.
Les fluctuations hormonales et les malaises, la fatigue, les nausées et les douleurs qui en résultent, ainsi que la croissance du ventre, peuvent rendre la conduite d’un deux-roues pendant la grossesse inconfortable et risquée. Cela peut conduire à une conduite erronée, augmentant ainsi le risque d’un probable accident de la route. En fait, certaines femmes doivent même éviter toute forme de déplacement au cours du deuxième ou du troisième trimestre de leur grossesse.
Est-il prudent de conduire un deux-roues pendant la grossesse ?
De nombreuses femmes enceintes peuvent se demander s’il est sûr de conduire un deux-roues pendant leur grossesse. Eh bien, conduire un deux-roues pendant la grossesse est sans danger, à condition de faire très attention. Une femme enceinte qui conduit un deux-roues est plus susceptible de perdre l’équilibre et de tomber. Contrairement à une voiture, les deux-roues ne sont pas équipés d’airbags qui protègent en cas d’accident. De plus, sur un deux-roues, on est plus exposé aux routes accidentées.
Certaines personnes pensent que les risques liés à la conduite d’un deux-roues au cours du premier trimestre sont légèrement moindres par rapport aux risques liés à la conduite d’un deux-roues à un stade ultérieur de la grossesse. Si vous ne savez toujours pas si vous pouvez conduire un deux-roues pendant le premier trimestre de votre grossesse, il est toujours judicieux de consulter votre médecin.
Cela dit, si vous devez rouler sur un deux-roues pendant votre grossesse, vous devez prendre certaines précautions et veiller à le faire de façon exceptionnelle. Il est préférable que votre corps et le fœtus qui grandit dans votre utérus ne subissent aucun traumatisme physique en conduisant un deux-roues.
Précautions à prendre lorsque vous roulez sur un deux-roues pendant la grossesse
Il n’est peut-être pas tout à fait possible d’éviter de conduire un deux-roues pendant la grossesse, mais vous pouvez toujours garder à l’esprit les précautions suivantes lorsque vous le faites :
- Portez toujours un casque lorsque vous conduisez un deux-roues. C’est obligatoire en France mais pas forcément dans tous les pays.
- Portez des chaussures plates confortables plutôt que des talons ou des sandales à lanières.
- Évitez de conduire pendant les heures de pointe.
- L’exploration de nouveaux itinéraires ou d’itinéraires plus longs n’est pas toujours une bonne idée. Contentez-vous de trajets courts et familiers.
- Si vous conduisez un deux-roues la nuit, portez une veste de couleur néon ou vive, facilement visible de loin.
- Pendant la saison des pluies, les routes peuvent être glissantes. Évitez de conduire votre deux-roues sur des routes mouillées ou immédiatement après une averse. L’eau peut recouvrir les nids-de-poule, ce qui vous empêche de les identifier.
- Familiarisez-vous avec les centres de soins le long de l’itinéraire que vous empruntez en cas d’urgence.
- Faites particulièrement attention aux virages et aux ralentisseurs. Évitez les excès de vitesse et les dépassements d’autres véhicules pour éviter tout accident.
- Emportez toujours une bouteille d’eau, votre téléphone chargé et une collation saine.
- Choisissez des vêtements confortables et adaptés à la météo.
Comment éviter les balades en deux-roues pendant la grossesse ?
Il est préférable d’éviter les balades en deux-roues dès que votre grossesse est confirmée. Des secousses soudaines, un trajet cahoteux ou une mauvaise chute peuvent entraîner un accouchement prématuré et d’autres complications de la grossesse. Voici comment vous pouvez vous déplacer en toute sécurité sans l’aide d’un deux-roues :
Si vous êtes une femme qui travaille, vous pouvez demander l’aide de vos collègues et organiser un covoiturage avec eux pour vous rendre au travail. Vous pouvez également vous renseigner auprès de voisins ou d’amis et prendre un arrangement similaire.
Vous pouvez faire appel à des services de taxi qui proposent des trajets à des tarifs préférentiels. Ces services de taxi offrent également la possibilité de partager un trajet, ce qui permet de réduire davantage le coût du voyage.
Vous pouvez également envisager d’utiliser les transports publics comme les trains, en particulier les métros et les bus. Lorsque vous prenez un bus, veillez à demander au conducteur et au chauffeur de conduire prudemment.
Vous pouvez toujours parler à votre patron et organiser des horaires de travail flexibles qui conviennent mieux à votre arrangement de covoiturage, afin d’éviter les heures de pointe.
Vous pouvez également travailler à domicile si votre entreprise l’autorise.
Vous pouvez télécharger diverses applications sur votre téléphone qui proposent des livraisons et des services à domicile.
N’hésitez pas à demander l’aide des membres de votre famille ou de vos amis pour vous conduire au marché ou à tout autre endroit où vous devez vous rendre. Les gens sont généralement plus que prêts à aider une femme enceinte !
Conduire un deux-roues pendant la grossesse n’est pas un gros problème. Le principal obstacle réside dans l’état des routes, qui sont généralement pleines de nids de poule et d’autres éléments susceptibles de rendre la conduite cahoteuse et inconfortable. Lorsque le trafic est dense, les gens ont tendance à ne pas respecter les règles de base de la circulation et à créer des situations dangereuses qui peuvent entraîner un accident. Il est donc logique d’éviter de s’exposer à de telles situations potentiellement dangereuses pendant la grossesse.