[et_pb_section fb_built=”1″ admin_label=”section” _builder_version=”4.16″ global_colors_info=”{}”][et_pb_row admin_label=”row” _builder_version=”4.16″ background_size=”initial” background_position=”top_left” background_repeat=”repeat” global_colors_info=”{}”][et_pb_column type=”4_4″ _builder_version=”4.16″ custom_padding=”|||” global_colors_info=”{}” custom_padding__hover=”|||”][et_pb_text admin_label=”Text” _builder_version=”4.18.0″ background_size=”initial” background_position=”top_left” background_repeat=”repeat” hover_enabled=”0″ global_colors_info=”{}” sticky_enabled=”0″]
Vous avez obtenu le permis moto et pouvez désormais rouler sur la route. Mais obtenir le permis ne suffit pas toujours à être en totale sécurité. Pour cela, il existe bon nombre de formations que l’on peut réaliser quelques jours ou plusieurs années après avoir obtenu le permis, et ce, quel que soit son niveau de conduite. Les formations proposées permettent d’améliorer ses performances techniques ou encore la prévention des risques.
Réduction de la période probatoire
La formation la plus connue des motards est celle qui permet de réduire la période probatoire. Lorsqu’on obtient son permis moto, chaque motard dispose de 6 points sur son permis de conduire pour une durée de 2 ans. Sachant que près d’un quart des accidents impliquent un jeune conducteur, cette période permet de limiter la prise de risque. La période probatoire commence dès l’âge de 16 ans pour le permis A1 et à 18 ans pour le permis A2. Si un conducteur a déjà obtenu le permis A, il ne sera pas soumis à la période probatoire.
Pendant la période probatoire, la vitesse est limitée, le port du A est obligatoire et le taux d’alcool maximum est abaissé à 0,2 g/L.
Le stage post-permis moto doit être réalisé entre 6 et 12 mois après l’obtention du permis. Cette formation d’une journée a pour but de sensibiliser les jeunes conducteurs sur leurs comportements dans leur véhicule et leur perception des risques lorsque ceux-ci prennent davantage confiance en leur conduite. A la fin de cette journée, la période probatoire passe de 2 ans au lieu de 3.
Formation de perfectionnement
Après avoir obtenu le permis moto, ou même si on l’a acquis depuis longtemps, il est possible de réaliser des formations post-permis moto afin de parfaire sa conduite. Ces formations, peu connues en France, sont proposées par des organismes privés, votre assureur ou parfois même des associations et peuvent être très utiles.
Lorsque l’on vient de recevoir le permis, une formation pour améliorer sa sécurité au volant peut être nécessaire afin d’être plus à l’aise sur la route.
Pour une personne qui possède le permis moto depuis plusieurs décennies, ces formations permettent de mettre à jour ces connaissances car le code de la route peut évoluer depuis tout ce temps.
Souvent après un accident, il est difficile de se remettre en selle. Une formation pourra vous aider à vaincre vos frayeurs causées par un accident.
Enfin, si l’on souhaite conduire une plus grosse cylindrée, il est possible de se former avec une moto d’entraînement pour s’assurer une bonne conduite.
CER accompagne les conducteurs novices
Notre réseau propose une formation de 7 heures pour mieux appréhender la gestion des situations de conduite complexes. Cette formation est particulièrement prisée par les jeunes conducteurs pour leur permettre d’avoir plus d’assurance lorsqu’ils prendront la route la première fois. N’hésitez pas à vous renseigner directement sur notre page dédiée : Formation post-permis
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]