1- Les croisements
Lorsque des véhicules se croisent, ils doivent ralentir et si nécessaire, se serrer le plus à droite possible dans le but d’éviter un risque d’accrochage. Pour effectuer un croisement, le conducteur doit respecter les règles du code de la route et prendre en compte la signalisation, la situation de conduite et l’obstacle.
Croisement en agglomération
En agglomération, lorsque le conducteur croise un véhicule de transport en commun, il doit s’arrêter afin de lui faciliter le passage.
Lors d’un croisement avec des deux-roues ou des piétons, le conducteur doit laisser une distance minimale d’1 mètre. Si celle-ci ne peut pas être respectée, il doit alors s’arrêter.
Lors d’un croisement en agglomération avec un véhicule encombrant (Plus de 2 mètres de large et/ou 7 mètres de long) le véhicule léger a la priorité.
Croisement hors agglomération
Lorsque des véhicules se croisent en dehors de la ville sur une route étroite, ils doivent ralentir et serrer à droite. Lors d’un croisement en dehors de la ville, le véhicule doit laisser au moins 1,50m latéral avec les deux roues et les piétons.
Croisement avec un obstacle sur la chaussée
C’est le véhicule qui a sur sa voie de circulation l’obstacle qui doit ralentir ou s’arrêter pour laisser passer les véhicules venant en sens inverse. Si le dépassement de l’obstacle oblige le conducteur à franchir une ligne continue, il est autorisé à le faire.
Croisement sur une chaussée étroite
Sur une chaussée étroite, tous les véhicules de plus de 2 mètres de large ou de 7 mètres de long doivent s’arrêter ou se garer pour faciliter le passage des autres véhicules. (Sauf avec les bus en agglomération)
Croisement sur chaussée en pente
Si le croisement est possible, le véhicule descendant, quelle que soit sa catégorie, doit s’arrêter pour laisser passer le véhicule montant. Si le croisement est impossible, l’un des deux véhicules doit reculer, c’est le véhicule descendant qui doit reculer lorsque les deux véhicules sont de la même catégorie, sauf si celui-ci a un espace pour se garer à proximité. Un véhicule léger doit reculer pour laisser passer le véhicule lourd.Un véhicule non articulé doit reculer pour laisser passer le véhicule articulé. Enfin, un véhicule lourd doit reculer face à un transport en commun.
Croisement avec des feux de travaux ou des agents
Les signes de l’agent priment sur toute autre signalisation.
- Un agent se mettant de face bras tendus oblige à s’arrêter.
- Un agent se mettant de profil bras tendus permet de passer.
- Sur une zone de travaux, le croisement peut être réglé par des feux. le conducteur peut s’engager si le feu est vert ou jaune clignotant. Attention, on ne s’engage que si la voie est libre pour passer.
- En présence de piquets mobiles: le conducteur s’engage si le panneau est vert et s’arrête s’il est rouge.
2- Les dépassements
Les conditions pour dépasser :
- Vérifier qu’aucun panneau ou marquage au sol n’interdit le dépassement.
- Disposer d’une bonne visibilité vers l’avant (au moins 500 mètres hors agglomération)
- Vérifier, grâce aux rétroviseurs, qu’aucun véhicule derrière n’a commencé un dépassement.
- A noter qu’un véhicule devient prioritaire sur un autre dès qu’il a mis ses clignotants signalant son intention de dépasser.
- Avoir une réserve d’accélération et une vitesse suffisante afin que le dépassement ne dure pas trop longtemps.
- Attention cependant à ne pas rouler au-dessus de la vitesse maximale autorisée, même lors d’un dépassement.
- Attention au limiteur de vitesse qui peut vous stopper lors de vos dépassements.
- Avoir la possibilité de reprendre sa place à droite sans se mettre en danger soi-même ou les autres. Il faut être capable de voir dans son rétroviseur intérieur le véhicule que je viens de dépasser avant de reprendre ma voie.
Si l’une de ces conditions ne peut pas être remplie, le conducteur doit renoncer à dépasser.
La signalisation réglementant le dépassement
La signalisation verticale :
Interdiction de dépasser pour tous les véhicules. Il est toutefois possible de dépasser les deux roues. (les side-car ne sont pas considérés comme des deux roues)
Interdiction de dépasser pour les véhicules de plus de 3.5 T et de 7 mètres de long
Fin de créneau de dépassement
La signalisation horizontale :
Ligne discontinue : Je peux dépasser.
Ligne mixte : Je peux dépasser dans mon sens de circulation. Le dépassement est interdit pour la circulation en sens inverse.
Ligne de dissuasion : Permet le dépassement des véhicules lents.
Flèches de rabattement : Annoncent une ligne continue après la troisième flèche. Peuvent aussi annoncer une fin de créneau de dépassement. Je renonce à dépasser dès la première flèche.
Le dépassement est interdit
Le dépassement est interdit dans plusieurs situations :
- A l’approche d’une intersection où le conducteur doit céder le passage. (il est possible de dépasser un deux roues à l’approche d’une intersection si la visibilité et l’espace sont suffisants)
- Le conducteur peut dépasser s’il est prioritaire à l’intersection. Cependant, si un véhicule est prêt à s’engager sur la chaussée où l’on effectue le dépassement, il est préférable de renoncer à ce dernier.
- A l’approche d’un passage à niveau sans barrière (il est possible de dépasser au niveau des passages à niveau si le marquage au sol le permet et si le feu n’est pas allumé).
- A l’approche d’un passage piéton si un piéton est engagé sur celui-ci (il est donc possible de dépasser s’il n’y a pas de piéton et à la condition d’avoir une bonne visibilité)
- Si un bus à l’arrêt, en agglomération, indique son intention de repartir.
- Il est possible de dépasser plusieurs véhicules présents dans une file en une seule fois à condition de respecter les précautions habituelles : pas d’interdiction réglementaire, suffisamment de visibilité, pas de véhicule engagé (devant ou derrière), possibilité de se rabattre ensuite…).
- Si le conducteur suit un autre véhicule qui dépasse et qui masque toute visibilité vers l’avant.
- A l’approche du sommet d’une côte et dans les virages, lorsque la visibilité est insuffisante.
Les dépassements se font toujours par la gauche, mais il existe des exceptions.
Je peux dépasser par la droite :
- Si le véhicule devant moi signale son intention de tourner à gauche et à condition que l’espace à droite soit suffisant.
- Si un tramway circule au milieu de la chaussée à double sens, sauf s’il est à l’arrêt et que des passagers montent ou descendent du côté droit (les piétons sont prioritaires).
- Lors d’un embouteillage, je dois rester dans ma file en dépassant la file de gauche par la droite si celle-ci va moins vite. Cela n’est pas vraiment considéré comme un dépassement.
Obligations du conducteur dépassé :
- Le conducteur dépassé doit garder la même vitesse et serrer à droite le plus possible.
- Si la chaussée est mouillée, le conducteur doit activer ses essuies-glaces en vitesse rapide dès que le conducteur qui dépasse arrive à sa hauteur.
- Durant la nuit, il doit allumer les feux de croisement dès que le conducteur qui dépasse a allumé ses feux de route.
- Dans certains cas, il est conseillé de ralentir pour permettre au véhicule qui dépasse de ne pas se mettre en danger.