Skip links

Quelles moto choisir en fonction de l’utilisation : le guide pour bien choisir sa première moto

Vous avez donc décidé de passer votre permis moto et d’acheter votre premier deux-roues. La quantité de motos disponibles sur le marché est stupéfiante et il est difficile de se rendre à l’aveugle chez son concessionnaire pour choisir la moto de ses rêves. Même si vous avez une idée de base de l’utilisation que vous voulez faire de votre moto, il existe une multitude de modèles qui peuvent faire l’affaire.

 

Si vous faites de la moto depuis plusieurs années, vous êtes peut-être prêt à changer ou à acheter un modèle avec un plus gros moteur ou un autre type de moto. 

Le moment où vous décidez de changer de moto et le type de moto que vous choisissez est un choix personnel. Que vous achetiez une moto neuve ou que vous cherchiez une moto d’occasion, il est important de comprendre exactement quelles sont vos options. Pour vous simplifier la tâche, nous allons faire le tour des différents types de motos disponibles et une recommandation solide à prendre en compte pour chacun d’entre eux.

Standard

Le type de moto standard est un modèle de conception simple et convient à tous les usages. Il existe des variantes allant de 125 à 1 000 cm3 et elles peuvent être équipées de bagages, d’une sacoche de réservoir, de différents types de selle, ce qui en fait une bonne première moto polyvalente. Elle n’est généralement pas équipée d’un grand carénage à l’avant, si tant est qu’elle en ait un. L’ergonomie est assez neutre car elle n’est pas très inclinée vers l’avant ou vers l’arrière. La hauteur de la selle se situe généralement dans la fourchette courte à moyenne et peut convenir à presque tout le monde. Nous recommandons la Yamaha SR400 comme moto de ville polyvalente. Elle n’est pas trop grande pour un débutant, mais pas trop petite pour un conducteur expérimenté.

Cruiser

Le cruiser, également surnommé “chopper”, a été conçu pour les promenades, d’où son nom. Sa hauteur de selle est généralement un peu plus basse, ce qui en fait une bonne moto de ” croisière ” hors agglomération, et elle peut supporter quelques bagages supplémentaires pour partir en weekend. Les tailles de moteur sont également très variées, allant d’une petite cylindrée à 1 000 cm3 ou plus selon la marque. Lorsque vous imaginez un cruiser (plus précisément un chopper), Harley-Davidson est peut-être la première marque qui vous vient à l’esprit, mais nous conseillons particulièrement la H-D Low Rider qui possède de nombreux accessoires utiles aux longues balades. 

Moto sportive

Les motos de type sport sont conçues pour la vitesse et l’agilité, avec une ergonomie orientée vers l’avant et prête à prendre des virages. L’une des plus grandes différences avec une moto de type sport est son poids. Il s’agit généralement de l’une des motos les plus légères, fabriquée à partir de beaucoup d’aluminium et de matériaux plus légers pour augmenter la maniabilité d’un côté à l’autre. La hauteur de la selle est généralement plus élevée afin de pouvoir pencher la moto plus loin sans érafler les repose-pieds ou les carénages. Les pilotes de petite taille peuvent se retrouver sur la pointe des pieds avec une selle trop haute. Suzuki est considéré comme le pionnier de ce type de moto dans les années 1980 avec la gamme GSXR. La Suzuki GSXR600 est une bonne moto qui possède assez de puissance pour tout faire, et avec des accessoires supplémentaires, elle peut être transformée en une moto de sport-tourisme confortable (dans la limite du raisonnable) pour le week-end.

 

Touring

Les motos de type Touring sont généralement plus grandes que la plupart des autres motos et sont conçues pour offrir les commodités nécessaires à un long voyage. Elles offrent une grande quantité de rangement et une ergonomie facile qui vous permet de rouler pendant des heures. Ils ont les plus grands carénages pour bloquer le vent et les intempéries pendant la conduite. Les moteurs sont généralement de grande taille pour pouvoir rouler à des vitesses élevées sur l’autoroute et transporter une grande quantité de matériel et de vêtements supplémentaires. La première chose à laquelle vous pensez pour une moto de tourisme est la Honda Goldwing. On en voit souvent avec 100 000 miles au compteur et le propriétaire actuel est peut-être le propriétaire d’origine qui a de grandes histoires à raconter sur “la fois où j’ai voyagé avec…”. 

 

Sport Touring

Les motos Sport Touring sont un mélange solide entre le Sport et le Touring, comme leur nom l’indique. Elles sont généralement plus hautes que les motos Touring et disposent de meilleures options de bagages que les motos Sport pour transporter du matériel supplémentaire lors de longs voyages. Elles combinent bien les deux styles et, avec l’équipement adéquat, elles peuvent tout faire, qu’il s’agisse d’excursions rapides avec des amis ou de longs voyages sur la route auxquels vous avez pensé. Les moteurs sont généralement de taille moyenne ou supérieure. Faites preuve de discernement pour déterminer la taille qui convient le mieux à votre style de conduite. Kawasaki fabrique une bonne moto de tourisme sportif, la Concours14 ABS. Elle peut contenir un certain nombre d’équipements supplémentaires et vous permettra de parcourir beaucoup de kilomètres au cours d’un long week-end. La taille du moteur est un peu plus grande, ce qui vous donnera plus de puissance pour parcourir les autoroutes du pays.

Dual Sport (également connu sous le nom de Dual Purpose ou Adventure Sport)

Les Dual Sport sont conçus pour aller partout et faire n’importe quoi. Elles possèdent les mêmes caractéristiques que les véhicules routiers, à savoir des phares et un klaxon, mais sont dotés d’une suspension tout-terrain plus agressive et éventuellement de pneus tout-terrain à crampons. La hauteur de la selle est généralement un peu plus élevée pour permettre de naviguer sur les chemins de traverse et les sentiers battus que l’on peut trouver sur les routes secondaires. Les options de rangement sont généralement limitées chez le concessionnaire, mais elles peuvent être équipées d’un certain nombre de sacs supplémentaires pour transporter pas mal de matériel pour un bon week-end de camping. La KTM 1090 Adventure combine des capacités tout-terrain avec un look sportif et une sensation de pouvoir tout faire. Sa hauteur de selle est assez élevée et elle n’est pas trop puissante.

Scooter

Certains diront qu’un scooter n’est pas une vraie moto, mais il peut vous transporter en toute sécurité et avec style comme ses grands frères. Les scooters conviennent mieux aux zones métropolitaines qui n’ont pas d’autoroute. Ils sont légers et bas sur le sol, ce qui permet de se déplacer facilement dans les rues de la ville. Ils sont disponibles en différentes tailles, de 50 à 500 cm3, et ont suffisamment de puissance pour vous permettre de faire vos trajets ou de passer une bonne soirée en ville. Ils offrent un carénage plus petit et un espace de rangement limité pour quelques objets, ce qui en fait un véhicule idéal pour se promener..

Cyclomoteur

Certains peuvent se demander si le cyclomoteur ne devrait pas être appelé scooter, ou être une sous-catégorie du scooter, mais il est techniquement différent. Le cyclomoteur a un cadre plus léger basé sur un style de bicyclette et un moteur plus petit (50cc ou moins). Ils sont légers et peu puissants, mais ont un côté rétro. Elles n’offrent que peu ou pas d’espace de rangement et n’ont que peu ou pas de carénage pour bloquer le vent et les intempéries. La plupart des grandes marques de motos ne proposent pas de véritable cyclomoteur, alors jetez un coup d’œil à certaines marques importées comme TaoTao qui proposent un simple cyclomoteur pour vous déplacer dans les rues de la ville. TaoTao fabrique le Titan 50 (pour 50cc) qui a un peu de rangement et un carénage en option.

Tout-terrain

Les motos tout-terrain sont exactement ce qu’elles évoquent : aller là où aucun homme n’est allé auparavant. Elles ont une selle plus haute pour s’adapter aux broussailles plus profondes et une suspension haute qui peut supporter quelques bosses en cours de route. Elles ne sont généralement pas équipées de feux ou de clignotants, et seront donc probablement transportées sur une remorque jusqu’au lieu de la randonnée du week-end. La plupart sont assez légères et prêtes à rouler sur les sentiers de campagne tout le week-end. Kawasaki propose une bonne gamme de motos tout-terrain qui ne sont pas trop chères. La KLX110 est dotée d’une transmission à 4 vitesses sans embrayage qui ménage la main et le poignet pendant tout le week-end pour gravir les pentes raides et admirer le paysage.

 

Après avoir lu tout cela, vous avez sûrement une meilleure idée des options qui s’offrent à vous. Chaque type de véhicule a quelque chose de particulier à offrir, et même au sein de ceux-ci, les différents modèles offrent de nombreuses options. Si vous ne recherchez pas une marque particulière, prenez un stylo et un bloc-notes et notez l’usage que vous comptez faire de la moto. Une fois que vous le savez, vous pouvez commencer à chercher ce qui vous convient le mieux et vérifier les caractéristiques de sécurité disponibles pour chaque modèle. Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment vérifier l’ajustement, nous en avons parlé récemment dans cet article. Une fois que vous avez réduit la liste des types de motos, vous pouvez consulter les évaluations d’autres motards, vous rendre chez un concessionnaire local pour essayer quelques motos, et enfin trouver la moto parfaite dont vous rêviez. Soyez prudent sur la route et bonne chance !

Ton permis B à prix mini à partir de 1090€ !​

On sait que conduire peut être stressant, mais pas de panique ! Nos super formateurs sont là pour que tu sois zen au volant et que tu prennes de bons réflexes pour ton permis B. Parce que ta sécurité, celle de tes futurs passagers et des autres conducteurs, c'est notre priorité.

M'inscrire
Faire financer la formationà 100%​

Faire financer la formation à 100%​

Tu bosses ou tu as déjà bossé ? Bingo, on peut faire financer ton permis à 100% grâce à ton CPF (Compte Professionnel de Formation).

S'inscrire à une formation

Stage de code de la route en accéléré !

Pendant trois jours intensifs, vous serez immergé(e) dans le monde de la conduite et acquerrez les compétences nécessaires pour réussir votre examen de code de la route.

M'inscrire
CER Rouen Normandie

Faire financer la formation

Redirection CPF

Explore
Drag