Skip links

Quelle moto choisir en fonction de sa taille ?

Vous êtes-vous déjà assis sur une moto, et elle ne vous convenait pas ? Trop haute ? Trop basse ? Trop large et incapable de bien toucher le sol ? La moto semble convenir, mais vous n’aimez pas l’équilibre d’un côté à l’autre ? Peut-être vous demandez-vous simplement quelle taille de moto il vous faut ? 

 

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une moto ne semble pas être faite pour vous. La conduite d’une moto est une question de confort et de sensation, et l’absence de ces éléments ergonomiques clés peut être déstabilisante. Pour tirer le meilleur parti de votre expérience de la moto et vous assurer que vos sorties soient aussi sûres que possible, vous devez disposer d’une moto adaptée à votre taille. Cet article vous aidera à y parvenir.

Signes d’une moto mal ajustée

Le motocyclisme est une question d’équilibre. Voici quelques signes qui peuvent vous aider à identifier un mauvais ajustement :

 

  • Impossibilité de s’asseoir avec les deux pieds à plat sur le sol.
  • Être sur la pointe des pieds en position debout
  • Impossibilité d’atteindre les commandes
  • Étirement excessif pour atteindre les commandes manuelles ou pédestres
  • Incapacité à s’asseoir confortablement sur la moto. 

 

Il est normal qu’un nouveau conducteur se sente mal à l’aise lorsqu’il conduit sa première moto. Cependant, si vous vous sentez généralement mal à l’aise sur votre moto, c’est une raison suffisante pour examiner de plus près l’ergonomie et voir si des changements peuvent être apportés pour vous satisfaire. Si vous avez des questions sur la façon dont vous devez vous asseoir, consultez cet article sur l’ergonomie des motos.

Comment calculer la bonne hauteur pour votre siège de moto ?

Une méthode populaire utilisée par les motards pour déterminer la hauteur idéale de leur siège consiste à se tenir debout, pieds nus, sur une surface dure, dos à un mur. Placez un livre entre vos jambes, le dos du livre tourné vers le bas. Mesurez la distance entre le sol et le haut du livre, multipliez le résultat par 0,883 et soustrayez 0,3 cm pour obtenir une bonne hauteur de siège.

 

 

 

Indépendamment des résultats d’une formule, vous seul savez si vous vous sentez bien assis sur la moto. Une moto lourde peut être difficile à maintenir en position verticale à l’arrêt sans que la plante des deux pieds ne repose à plat sur le sol. Une moto légère peut être confortable même si la hauteur de la selle vous fait porter votre poids davantage sur vos orteils. 

 

Le fait d’être assis sur la moto vous permet également de sentir comment la suspension cède au poids de votre corps. D’autres facteurs influent sur la hauteur de la selle, notamment la largeur de la selle et ce que vous portez aux pieds lorsque vous roulez. Un siège large peut soulever vos jambes plus loin du sol, tandis que des bottes à semelles et talons épais étendent la portée de vos jambes et de vos pieds.

Tenir compte du poids du conducteur

Avant de vous rendre chez votre concessionnaire local pour acheter une moto, pesez-vous. Non, sérieusement, vous devez savoir combien vous pesez. Les manœuvres de la moto et la capacité de son moteur à fonctionner à son maximum dépendent du poids qu’elle porte. 

 

Votre poids ne se rapproche certainement pas de la capacité maximum de votre moto, mais il faut aussi tenir compte de l’équipement que vous rangez dans les sacoches ou que vous portez dans un sac à dos, sans oublier d’ajouter le poids des passagers qui peuvent vous accompagner.

 

La capacité de charge ou les limites de poids varient entre 150 et 200 kg. Une méthode simple pour déterminer la capacité de charge d’une moto consiste à soustraire le poids de la moto de son poids nominal brut (PNBV).

 

Nous n’en avons pas encore fini avec la capacité de charge. Les motos ont deux poids : Le poids à sec et le poids humide. Le poids à sec est indiqué dans le manuel du propriétaire, mais il ne comprend pas le poids ajouté par l’essence et les autres liquides dont les motos ont besoin pour fonctionner, ce qui donne le poids humide. Utilisez le poids humide pour obtenir la capacité de charge d’une moto en le soustrayant du PNBV. Voici une astuce pour faciliter le calcul : Ces fluides pèsent environ 20 kg.

 

Maintenant que vous connaissez la capacité de charge dont vous avez besoin, utilisez-la pour déterminer la taille du moteur. Les petits moteurs conviennent bien pour transporter des charges légères. Si vous prévoyez de transporter des charges plus lourdes, optez pour un moteur plus gros pour plus de puissance et un meilleur rendement.

Trouver le bon type de moto

Tout le monde a en tête la moto parfaite, et la question de savoir ce qui convient est toujours associée à cette perfection. Pour vous donner une idée des différents types de motos, nous les avons décomposés afin de vous donner suffisamment d’informations pour que vous puissiez vous faire une opinion sur le style qui vous conviendra le mieux. Pour plus d’informations sur les différents types de motos et pour savoir quelle est la meilleure taille pour commencer, consultez notre Guide des types de motos pour débutants.

 

  • Les cruisers ont généralement une hauteur de selle assez basse. On dit souvent que l’on est assis dans, plutôt que sur, un cruiser, ce qui en fait une option “confortable” pour les nouveaux conducteurs. Les cruisers se déclinent en plusieurs modèles, des plus simples aux plus complexes.
  • Les sportives sont des athlètes agiles, conçues pour être aérodynamiques et permettre des angles d’inclinaison élevés dans les virages. Malheureusement, cela peut signifier que les pilotes de petite taille seront sur la pointe des pieds à essayer d’atteindre le sol.
  • Les motos de tourisme sont les confortables Conçues pour rouler pendant une longue période avec tout le confort nécessaire, elles ont tendance à être plus lourdes que les autres. Elles peuvent varier légèrement d’une marque à l’autre et sont généralement associées à des modèles Sport Touring qui offrent moins de confort et le remplacent par un style sportif.
  • Le style standard est un simple mélange de fonctionnalité et d’attrait visuel. Elles font bien tout ce qui se trouve dans la rue et ne sont pas conçues avec un objectif particulier. Les standards existent dans une variété de tailles de moteurs et de motos accommodantes, vous devriez donc pouvoir trouver quelque chose qui vous convienne.
  • Les motos double-sport peuvent tout faire. Elles peuvent rouler à travers le pays, sur l’autoroute ou sur la terre, donc si vous voulez un style unique que vous pouvez conduire n’importe où toute l’année, la moto double usage est peut-être ce que vous recherchez. La hauteur de la selle a tendance à être un peu plus élevée en raison du dégagement hors route, alors n’oubliez pas d’en tenir compte lors du choix de la taille.

 

Types de motos

La taille du moteur ne correspond pas toujours à la capacité de la moto. Un moteur de 600 cm3 sur une Standard peut avoir la moitié de la puissance d’un moteur de 600 cm3 sur une moto Sport. Veillez à définir l’usage que vous voulez faire de la moto et à vous en inspirer pour déterminer les caractéristiques à rechercher. Si vous prévoyez de vous rendre au travail et de rouler un peu le week-end, il n’est peut-être pas utile d’acheter un gros moteur si ce n’est pas nécessaire.

Laissez également votre expérience vous guider dans votre choix. Si vous êtes novice en deux-roues, assurez-vous de choisir une moto qui correspond à vos besoins et à ce que vous pouvez supporter. Une moto de tourisme peut représenter plus de poids que ce que vous êtes prêt à supporter, mais un petit modèle standard peut ne pas être suffisant si vous êtes une personne de grande taille.

 

De quelle taille de moto ai-je besoin ?

Il existe plusieurs façons de vérifier si la moto que vous regardez est de la bonne taille pour vous. Essayez les méthodes suivantes :

 

Placez la moto devant vous : Que vous achetiez d’occasion ou chez un concessionnaire, la première étape consiste à vous asseoir sur la moto qui vous intéresse. 

Essayez d’évaluer la répartition du poids : Penchez-vous d’un côté à l’autre, avancez et reculez et, d’une manière générale, essayez de sentir comment la moto se comporte sous votre poids. Si l’un de ces mouvements vous semble anormal ou trop difficile, c’est le signe que la moto n’est pas de la bonne taille pour vous. 

Vérifiez la distance entre le siège et les commandes : Assurez-vous que vous pouvez facilement atteindre les commandes au pied et les commandes manuelles depuis le siège. Si vous devez vous étirer ou vous tordre pour y parvenir, la moto n’est pas de la bonne taille pour vous. C’est aussi un bon moment pour vérifier la facilité avec laquelle vous pouvez atteindre le sol. 

 

Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas tester la moto en personne, ou si vous faites simplement des achats en ligne, ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez utiliser les informations disponibles en ligne ainsi que vos propres mesures pour dimensionner votre moto. 

 

Utilisez les mesures publiées de la hauteur de la selle : Ces informations sont toujours disponibles sur le site du fabricant lorsque vous regardez la moto, généralement dans la section “spécifications”, et constituent un excellent moyen de comparer des motos d’un type particulier. Le processus est simple : il suffit de comparer la hauteur de la selle à votre entrejambe pour obtenir une estimation approximative de la taille de la moto en position debout.

Comment ajuster votre moto pour une parfaite ergonomie?

Il arrive parfois qu’une moto nous tienne en haleine et que nous ne puissions pas dire non. Si vous avez trouvé la moto idéale, mais qu’elle ne vous convient pas parfaitement, voici ce que vous devriez faire pour qu’elle vous convienne :

 

Ajuster la suspension à votre taille : Les motos de type tout-terrain, motocross et double-sport ont des hauteurs de selle parmi les plus élevées pour permettre un plus grand débattement de la suspension. On pourrait penser qu’elles sont trop hautes pour les personnes de petite taille. La suspension plus souple de ces motos signifie qu’elles s’affaissent davantage sous le poids du conducteur et que leurs sièges sont relativement étroits, de sorte qu’il peut être étonnamment facile d’atteindre le sol sur une moto tout-terrain. Si vous circulez dans la rue, vous pouvez peut-être remplacer la suspension ou ajouter un système de suspension modifié pour abaisser ou surélever une moto afin de l’adapter à votre taille.

Remplacez le siège de la moto : Une méthode facile pour modifier l’ajustement d’une motocyclette est de changer la selle. Cela fonctionne bien pour les grandes motos de tourisme ou les cruisers, dont les sièges standard sont souvent très rembourrés. Le remplacement de la selle par une selle de rechange de forme différente et moins rembourrée peut faire une différence significative en ce qui concerne la hauteur de la selle et la distance au sol, ainsi que la distance aux commandes. Dans de nombreux cas, cela peut également améliorer le confort.

Pourquoi il est important de choisir la bonne taille de moto

Une moto reste droite lorsqu’elle est en mouvement, mais lorsqu’elle s’arrête, la seule chose qui l’empêche de tomber est le conducteur. Une moto de la bonne taille est une moto que vous pouvez contrôler à tout moment, qu’elle soit en mouvement ou à l’arrêt. 

 

Si vous ne pouvez pas toucher le sol et empêcher la moto de tomber, vous finirez par endommager votre moto et peut-être même vous blesser. Se tenir sur la pointe des pieds ne vous donnera pas le contrôle nécessaire pour maintenir un cruiser pesant plus de 300 kg à la verticale à un feu rouge. Avant de faire un essai, asseyez-vous sur la moto que vous envisagez d’acheter, moteur éteint, pour voir si vous pouvez l’empêcher de tomber.

 

La taille de la moto influe également sur votre capacité à atteindre les commandes et ne devrait pas vous obliger à vous étirer pour atteindre le guidon. Si vous vous sentez mal à l’aise ou si quelque chose ne vous convient pas, essayez un autre modèle ou une autre marque jusqu’à ce que vous trouviez la moto qui vous convient. 

 

L’objectif est de trouver une moto qui vous convient. Vous ne voulez pas d’une moto qui nécessite des ajustements dans votre façon de vous asseoir ou de vous étirer pour atteindre les commandes et le guidon. Si vous ne vous sentez pas à l’aise maintenant, essayez d’imaginer comment vous vous sentirez après avoir conduit pendant une heure ou plus dans votre position actuelle sur la moto. 

Conclusion

Il est possible que vous passiez une journée chez le concessionnaire à vous asseoir sur une moto après l’autre jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous convient parfaitement. Quoi qu’il en soit, que vous achetiez un modèle neuf ou d’occasion, assurez-vous d’essayer de nombreuses motos jusqu’à ce que vous en trouviez une qui vous convienne suffisamment. Après tout, les motos sont un investissement. Des options existent pour ajuster sa moto, mais assurez-vous de vérifier la sécurité et la maniabilité avant de vous aventurer à travers le pays avec un nouveau véhicule. Tout ce dont vous avez besoin maintenant, c’est d’un équipement approprié et vous êtes prêt à rouler. Comme toujours, soyez prudent !

Leave a comment

CER Rouen Normandie
Explore
Drag