De la même façon que tous les véhicules à moteur, la moto possède un liquide de refroidissement qu’il est parfois nécessaire de changer. Comme son nom l’indique, le liquide de refroidissement permet de refroidir le moteur lorsque celui-ci chauffe au-delà d’une certaine température. Sans ce précieux liquide, le moteur peut d’abimer en quelques minutes, alors veillez à le vérifier régulièrement.
Comment fonctionne le liquide de refroidissement ?
Dans la moto il y a 4 éléments qui entrent en jeu dans le refroidissement : le moteur, le radiateur, le bouchon du radiateur et le vase d’expansion.
Lorsque le moteur est froid, le liquide de refroidissement fonctionne en circuit fermé dans le moteur. A partir d’une certaine température, le radiateur permet au liquide de circuler dans l’intégralité du circuit pour refroidir le moteur. Sous l’effet de la pression, le bouchon de radiateur se soulève afin de faire sortir le trop plein de liquide et de pression. Le liquide est ensuite récupéré dans le vase d’expansion et lors du refroidissement, le liquide est aspiré à nouveau vers le radiateur.
De temps en temps, il est nécessaire de purger son liquide de refroidissement. De l’air s’infiltre parfois dans le liquide qui se dilate à haute température entraînant une surchauffe et la rupture du joint de culasse qui ne peut pas supporter de fortes températures, contrairement au moteur. Si le joint de culasse est détérioré, il laissera passer de l’huile, les pièces du moteur ne seront plus assez lubrifiées, comme les soupapes ou les cylindres. Ces derniers frotteront et s’échaufferont, ce qui entrainera la casse du moteur.
Le liquide de refroidissement doit être changé tous les 3 ans ou 50 000 km. Il est nécessaire de purger son liquide de refroidissement si son niveau est trop bas ou s’il est visiblement encrassé.
Les étapes à suivre pour purger son liquide de refroidissement
Il est important de réaliser cette opération à froid, sinon le liquide de refroidissement brûlant risque de vous éclabousser et de vous blesser !
Tout d’abord il faut commencer par vider le liquide de refroidissement de sa moto. Commencez par dévisser le carénage afin d’accéder au réservoir.
Dévissez la vis de purge au niveau de la pompe à eau. Installez un récipient afin de récupérer l’eau. Défaire la durite et récupérer le liquide.
Défaire le carénage droit afin d’accéder au vase d’expansion. Débranchez la durite qui relie le vase d’expansion au radiateur et vidanger le vase. Ensuite, rebranchez la durite du bas qui relie le vase au radiateur. Repositionnez la durite et visser la bague.
Remettre du liquide neuf jusqu’à ras bord. Exercez des pressions sur la durite ou faites basculer votre moto de gauche à droite afin de faire remonter les bulles d’air, puis refermez le bouchon.
Remplir le vase d’expansion jusqu’au repère “max” et refermer le vase.
L’opération est presque terminée ! Il suffit de remettre les carénages, allumer le moteur jusqu’à ce que les ventilateurs tournent. Coupez le moteur, attendez qu’il refroidisse et regardez si le niveau du liquide est descendu. Si c’est le cas, réajustez en ajoutant du liquide de refroidissement.
Nous avons détaillé la méthode la plus classique pour purger votre liquide de refroidissement. Pour vous assurer d’avoir parfaitement purger votre circuit, reportez-vous au manuel technique de votre moto. Vous trouverez ainsi plus facilement les différents bouchons de vidanges sur votre véhicule.