Skip links

Prendre la route en hiver

Prendre la route en hiver n’est pas une partie de plaisir pour tout le monde. En effet, les conditions de circulation sont bien plus difficiles. A cause des conditions météorologiques et de l’état des routes, votre conduite ainsi que votre véhicule peuvent être impacter. Dans ces conditions, les risques d’accidents sont multipliés.

Dans cet article nous vous aidons à appréhender ces conditions délicates avec plus de sérénité.

Prendre la route en présence de verglas :

prendre la route en hiverAvec ce temps, il est indispensable de remplir votre réservoir du liquide lave-glace avec un produit antigel, pour vous éviter toutes mauvaises surprises. Il est préférable de vérifier vos pneus, mais aussi le bon fonctionnement des systèmes d’allumage, et dégivrage et de chauffage.

Par ailleurs, si vous traversez des zones ombragées et humides, soyez vigilants car ce sont des zones à risques.

Prendre la route en présence de neige :

prendre la route en hiver

Les conditions de circulation sont évidemment plus difficiles en présence de neige. Veillez à avoir des équipements adaptés lorsque vous prenez votre véhicule avec ce temps. Vous aurez besoin de chaînes ou de pneus spéciaux.

Rappel : les chaînes doivent être à la taille des pneus et sont installées sur les roues motrices. Il est préférable de s’entrainer à les poser avant de s’en servir et si nécessaire, à les poser avant de partir. Sur autoroute, il faut laisser impérativement 2 lignes de la bande d’arrêt d’urgence derrière le véhicule qui précède, soit environ 90 mètres.

Quant aux pneus d’hiver, ils peuvent être montés dès mi-octobre et retirés mi-mars. Ils sont conçus pour améliorer l’adhérence et le freinage.

Par temps de neige, il est important de réduire votre vitesse et de respecter les distances de sécurité. Nous rappelons que, la distance de sécurité correspond à la distance parcourue par le véhicule pendant au moins 2 secondes. Par ailleurs, en présence de neige, il faut toujours laisser la priorité aux engins de déneigement et de salage.

En cas de chute de neige, les feux de brouillard avant peuvent venir compléter les feux de route hors agglomérations ainsi que sur les routes étroites et sinueuses. Aussi, en cas de forte chute de neige, vous pouvez actionner les feux de brouillards arrière.

Néanmoins, attention, car dans certains cas, les feux de croisement doivent être remplacé les feux de route pour ne pas éblouir les autres usagers.

A savoir : A partir du 1er novembre 2021, les chaînes ainsi que les pneus d’hiver seront obligatoires en zones montagneuses.

Réagir sur la route en hiver :

Pour conduire en toute sécurité l’hiver, pensez tout d’abord à votre visibilité. En effet, vous devez voir et être vu. Ayez donc le réflexe de désembuer et dégivrer entièrement l’intégralité de toutes vos vitres avant de démarrer et de prendre la route. Vous pouvez aussi allumer directement vos phares en les adaptant à la situation (nuit, neige, brouillard).

  • Pensez à augmenter vos distances de sécurité, car les accidents sont bien plus nombreux dans ces conditions.
  • Ayez une conduite souple et attentive afin d’appréhender le danger
  • Anticipez le moindre danger afin de ne pas à freiner brusquement et risquer de  glisser sur la chaussée
  • Ne dépassez jamais un engin de services hivernal tels que les saleuses et les déneigeuses en action.

S’il vous arrivez de rester bloqué sur la route, ne paniquez pas. Mettez la radio de l’autoroute et restez sur al file de droite sauf en cas d’indication contraire des panneaux à messages variables. Si vous êtes sur une route départementale ou nationale, garez-vous sur le bas-côté et tenez-vous informé de l’évolution de la situation par radio ou par téléphone.

Pour plus de conseils au sujet des conditions météorologiques difficiles rendez-vous sur : Accueil | Sécurité Routière (securite-routiere.gouv.fr)

Retrouvez tous nos articles de blog ici : https://cer-rouen-normandie.com/blog/

 

Leave a comment

CER Rouen Normandie
Explore
Drag