Skip links

Les éléments de sécurité active

Pour rouler en sécurité, certains dispositifs d’aide à la conduite se révèlent essentiels à l’image d’un GPS intégré ou de l’ABS par exemple.  Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir à propos des éléments de sécurité active.

Les principales aides électroniques à la conduite

Se déplacer en voiture est souvent indispensable quand on est senior. On garde ainsi l’intégralité de son autonomie. On peut aller chez le médecin seul, rendre service à ses enfants en allant chercher à l’école ses petits enfants ou encore faire ses courses. Or conduire est une tâche complexe, pouvant devenir dangereuse avec l’âge. Heureusement, des dispositifs d’aide à la conduite sont très utiles pour un conducteur senior et pour tout autre conducteur.

Les principaux sont :

  • le régulateur de vitesse, permettant de garder une vitesse constante,
  • le limiteur de vitesse, permettant de rester toujours en dessous d’une vitesse définie,
  • la boîte de vitesses automatique, permettant de passer les vitesses sans intervenir,
  • l’aide au stationnement, permettant de faciliter les manœuvres du conducteur grâce à des capteurs ou des caméras installés sur la voiture
  • le GPS, permettant de se faire indiquer les directions à prendre tout au long du trajet grâce à des instructions vocales.

Les équipements de sécurité active 

Les éléments de sécurité active d’un véhicule sont les équipements qui permettent d’éviter un accident. On peut trouver différents éléments de sécurité active (selon les modèles et l’âge de la voiture). S’ils ne permettent pas de pallier toutes les situations d’urgence, ils peuvent avertir le conducteur d’un danger ou limiter les risques de dysfonctionnement de votre véhicule. Ce sont notamment :

  • le système antiblocage des roues (ABS),

L’A.B.S. est un système qui agit sur les freins. A la moindre détection d’un blocage d’une roue, il réduit instantanément la pression de freinage sur celle-ci. Une roue bloquée nuit à la possibilité de diriger la voiture, au point qu’une voiture ayant ses 2 roues avant bloquées est totalement incontrôlable (elle ne peut se déplacer qu’en ligne droite).

 

 

A noter : l’A.B.S. à lui seul ne réduit pas sensiblement la distance de freinage.

  • le système de correction de trajectoire (ESP)

 

 

 

 

L’E.S.P. détecte et corrige la trajectoire du véhicule en virage si une amorce de dérapage survient. Ce dispositif n’agit pas sur le volant mais uniquement sur les freins des 4 roues indépendamment. En freinant légèrement une roue, pendant un temps très court, il peut rectifier la trajectoire et rétablir la voiture, A condition cependant que les limites n’aient pas été atteintes. En effet, si le virage est abordé à une allure inadaptée, ce système ne sera pas suffisant

  • l’aide au freinage d’urgence (AFU)

éléments de sécurité active

 

 

 

 

L’A.F.U., ou amplificateur de freinage, est un système qui augmente l’efficacité des freins à leur maximum (jusqu’au déclenchement de l’A.B.S.), et qui souvent, déclenche un clignotement des feux STOP et des feux de détresse. Il s’active lorsqu’un passage rapide du pied droit de l’accélérateur au frein est détecté. Cependant, ce système ne freine pas à la place du conducteur.

 

  • L’avertisseur de changement de file (AFIL)

éléments de sécurité

 

 

 

 

L’A.F.I.L. ou avertisseur de changement de file, prévient d’une sortie de voie involontaire.

Ce système analyse les marquages au sol, et s’il détecte un écart alors que le conducteur n’a pas activé ses clignotants, un signal sonore et lumineux retentit. Il peut être complété d’une vibration du volant ou du siège du conducteur.

Attention : ce dispositif n’allume en aucun cas les clignotants, pas plus qu’il n’est en mesure de détecter un véhicule dans l’angle mort.

  • Les feux adaptatifs

Les phares adaptatifs s’adaptent au tracé de la route en modifiant l’angle d’éclairage. Par exemple, ils peuvent s’orienter pour éclairer l’intérieur d’un virage, ou encore éviter automatiquement d’éblouir un usager arrivant en face (passage automatique feux de croisement/feux de route).
Ce système ne concerne que l’éclairage avant. Les feux arrière ne servant qu’à être vu, leur simple allumage suffit.

D’autres éléments de sécurité active

Selon les modèles, les véhicules peuvent être équipés de différents systèmes qui permettent d’assister le conducteur et éviter ou limiter certains dangers : feux à LED, 4 roues motrices automatiques, radars anti collisions… Pour les connaître et savoir si ma voiture en bénéficie, je dois me référer à la liste des équipements décrits par le constructeur du modèle que je conduis.

Encore quelques exemples d’élément de sécurité :

  • Alerte de franchissement involontaire de ligne → avertit le conducteur quand il franchit une ligne dans actionner ses clignotants.
  • Appel d’urgence et d’assistance localisé → permet de prévenir les secours en cas de panne ou d’accident.
  • Régulateur de vitesse et d’espacement → Agit automatiquement au maintien des espaces de sécurité à l’avant.
  • Contrôle automatique de la pression des pneus → Indique une pression insuffisante ou une crevaison.
  • Aide au démarrage en pente → Facilite de départ de la voiture arrêtée dans une pente.
  • Radar & caméra de recul → Détectent des obstacles à l’arrière du véhicule.
  • Système de surveillance d’angle mort → Indique grâce à un logo dans le rétroviseur, la présence d’un véhicule dans les angles morts.

En conclusion : 

Tous ces systèmes peuvent jouer un rôle important pour éviter un accident, mais aucun ne remplace le conducteur et le fait qu’il doit être attentif sur la route. Il s’agit seulement d’aides à la conduite. Ils ne doivent pas apporter un faux sentiment de sécurité.  De plus, ils doivent être utilisés au bon moment pour ne pas être un danger pour le conducteur.

 

Ton permis B à prix mini à partir de 1090€ !​

On sait que conduire peut être stressant, mais pas de panique ! Nos super formateurs sont là pour que tu sois zen au volant et que tu prennes de bons réflexes pour ton permis B. Parce que ta sécurité, celle de tes futurs passagers et des autres conducteurs, c'est notre priorité.

M'inscrire

Une plateforme de code complète !

Rout ce qu’il faut pour réussir !

En savoir plus
Faire financer la formationà 100%​

Faire financer la formation à 100%​

Tu bosses ou tu as déjà bossé ? Bingo, on peut faire financer ton permis à 100% grâce à ton CPF (Compte Professionnel de Formation).

S'inscrire à une formation

Stage de code de la route en accéléré !

Pendant trois jours intensifs, vous serez immergé(e) dans le monde de la conduite et acquerrez les compétences nécessaires pour réussir votre examen de code de la route.

M'inscrire
CER Rouen Normandie

Faire financer la formation

Redirection CPF

Explore
Drag