Conduire sous l’emprise de stupéfiants. Par exemple, cannabis, ectasy, cocaïne, LSD… est interdit. Les forces de l’ordre utilisent un test salivaire pour dépister la prise de stupéfiants : cannabis, cocaïne, opiacés, ecstasy et amphétamines
Interdiction de l’usage des stupéfiants
Il est interdit de conduire un véhicule après avoir fait usage de substances ou plantes classées comme stupéfiants , quelle qu’en soit la quantité.
Quand le test salivaire peut-il avoir lieu ?
Le dépistage est obligatoire en cas d’accident mortel ou corporel. Le dépistage est facultatif dans les cas suivants : Vous êtes impliqué dans un accident, vous êtes l’auteur présumé d’une infraction, vous êtes soupçonné d’en avoir consommés.
Si le test salivaire est positif
Si le test salivaire est positif, la prise de stupéfiants est vérifiée par un prélèvement salivaire ou sanguin. Les forces de l’ordre retiennent votre permis de conduire pour une durée maximale de 3 jours pour faire cette vérification.
Les sanctions
Si la prise de stupéfiants est confirmée, 6 points sont retirés de votre permis. De plus, vous risquez une amende et une peine de prison. Une sanction qui peut s’ajouter à une peine principale de prison ou d’amende, c’est le retrait du permis de conduire (suspension ou annulation).