Skip links

Avantages et inconvénients de la conduite supervisée

La conduite supervisée a été lancée en 2009 dans l’objectif de rendre le permis de conduire plus court et moins coûteux. 

Cette alternative à l’apprentissage en auto-école permet d’apprendre de manière plus souple la conduite.  

Conduite supervisée : le principe 

Qu’est ce que c’est ? 

La conduite supervisée est l’équivalent de la conduite accompagnée pour les personnes âgées de plus de 18 ans, permettant de conduire avec un accompagnateur en vue du passage du permis de conduire. 

L’élève gagne ainsi de l’expérience et de la confiance au volant, nécessaire à la réussite de l’examen du permis de conduire. La pratique de la conduite permet d’améliorer les capacités du candidat et de diminuer le coût des leçons de conduite en auto-école. Elle permet également de mieux préparer la prochaine présentation à l’examen en continuant la pratique de la conduite en cas d’échec.  

La condition pour pouvoir conduire de cette manière est d’être accompagné par un conducteur expérimenté et titulaire du permis de conduire depuis plus de 5 ans. La validation de la conduite supervisée s’effectue après avoir parcouru un minimum de 1000 km en au moins 3 mois. 

En savoir plus sur la conduite supervisée : https://www.cer-reseau.com/nos-formations/permis-auto/1257-conduite-supervisee

Conduite supervisée : qui peut en bénéficier ?  

La condition d’éligibilité à la conduite supervisée est celle d’avoir atteint l’âge des 18 ans. C’est une manière de tester ses capacités et ses connaissances dans le domaine de la conduite et de se préparer efficacement pour l’examen du permis de conduire. C’est un dispositif très apprécié des élèves car il permet de s’entraîner avant l’évaluation du permis de conduire. 

Les modalités : 

Afin de pouvoir accéder à cette formule de conduite supervisée, il est indispensable d’être majeur, d’avoir obtenu son code de la route, et d’avoir effectué au moins 20 heures de conduite avec une auto-école.

L’auto-école en charge du candidat, prend la décision d’accepter ou non ce mode d’apprentissage et remet un livret prévu à cet effet afin d’enregistrer l’évolution de la conduite supervisée. 

Il faut néanmoins compter deux rendez-vous obligatoire entre le formateur, l’élève et l’accompagnateur. Dans un premier temps pour démarrer la conduite supervisée puis en cours de sa pratique. 

Les limites de vitesse pour la conduite supervisée sont de 110 km/h sur autoroute et non 130 km/h, et 100 km/h à la place de 110 km/h. 

Lorsque vous conduisez, il faut impérativement apposer à l’arrière de la voiture le magnet « conduite accompagnée ». 

Conduite supervisée & conduite accompagnée : même combat ?  

Les deux formules sont très ressemblantes mais des différences existent. 

En effet, en ce qui concerne la conduite accompagnée : l’éligibilité est permise aux personnes âgées de 15 ans, tandis que la conduite supervisé est réservé aux adultes. 

Le permis probatoire obtenu à l’issue de la conduite accompagnée est réduit à 2 ans avec 3000 km à parcourir sur une durée de 1 an, alors que pour la conduite supervisée il n’y a pas de réduction pour le permis probatoire, cependant le nombre de km à effectuer est réalisé dans un volume et temps plus réduit. 

Conduite supervisée : les avantages 

C’est un mode de conduite très plébiscité car il permet de pratiquer la conduite en conditions réelles. C’est un moyen plus économique que le permis classique, évite l’accumulation d’heures de conduite parfois coûteuses en auto-école. 

En cas d’échec à l’examen, le candidat dispose de cette alternative très efficace pour prendre confiance en lui et prolonger l’apprentissage à son rythme avant la prochaine session.  Cela permet également de ne pas perdre la mains avant le prochain passage, qui en ce moment, peut être très éloigné du premier.

 

Conduite supervisée : les (éventuels) inconvénients

L’accompagnateur n’est pas un moniteur professionnel, il faut donc être attentif tout de même aux règles de sécurité et il ne faut pas prendre des mauvaises habitudes de conduite. 

Notre auto-école accompagne chaque jour de nombreux élèves faisant appel à ce mode d’apprentissage très apprécié, nous mettons à votre disposition des moniteurs qualifiés pour vous mener vers la réussite de votre permis de conduire.  N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. 

Rendez-vous sur notre site : https://cer-rouen-normandie.com/
Notre équipe reste à votre disposition pour toute question afin de vous aider à faire votre choix. 

Offres Spéciales Rentrée !

Profitez de 20% de remise sur nos formules ! Téléchargez notre brochure pour découvrir nos offres adaptées à la rentrée.

Ton permis B à prix mini à partir de 1090€ !​

On sait que conduire peut être stressant, mais pas de panique ! Nos super formateurs sont là pour que tu sois zen au volant et que tu prennes de bons réflexes pour ton permis B. Parce que ta sécurité, celle de tes futurs passagers et des autres conducteurs, c'est notre priorité.

M'inscrire

Une plateforme de code complète !

Rout ce qu’il faut pour réussir !

En savoir plus
Faire financer la formationà 100%​

Faire financer la formation à 100%​

Tu bosses ou tu as déjà bossé ? Bingo, on peut faire financer ton permis à 100% grâce à ton CPF (Compte Professionnel de Formation).

S'inscrire à une formation

Stage de code de la route en accéléré !

Pendant trois jours intensifs, vous serez immergé(e) dans le monde de la conduite et acquerrez les compétences nécessaires pour réussir votre examen de code de la route.

M'inscrire
CER Rouen Normandie

Merci de remplir ce formulaire pour avoir accès au détail de nos offres et tarifs du Permis B

Formulaire Permis B

Soyez accompagné par un expert de la conduite pour recevoir une offre qui vous correspond

Faire financer la formation

Redirection CPF

Explore
Drag