A l’intérieur du code la route on retrouve deux grandes catégories : les infractions et les délits. Selon la gravité de l’infraction, les sanctions peuvent aller de l’amende forfaitaire jusqu’aux sanctions pénales, en passant par une suspension, le retrait du permis de conduire ou encore l’immobilisation du véhicule.
Parfois, un simple stage de récupération de points peut sauver votre permis. Mais pour cela faut-il encore savoir quand le faire, ou le faire et en quoi cela consiste. Et pour cela, on vous en dit plus tout de suite.
Le permis à points :
Après avoir obtenu mon permis B ou A1/A2 vous êtes en période probatoire. Vous avez donc 6 points sur les 12. Vous aurez la totalité des points après 3 ans de permis (ou 2 ans si vous avez fait la conduite accompagnée).
Schéma valable si je n’ai commis aucune infraction entraînant un retrait de point.
Si je suis une formation complémentaire post permis entre 6 mois et 1 an après l’obtention de mon permis, je réduirais ma période probatoire. J’ai suivi une formation traditionnelle ou supervisée, ma période probatoire sera de 2 ans au lieu de 3. Dans le cas ou j’ai suivi une formation en conduite accompagnée, elle passera de 2 ans à 1 an et demi. Pour suivre cette formation, je ne dois avoir commis aucune infraction ayant conduit à un retrait de point ou de restriction du permis de conduire.
Si je perds un ou plusieurs points pendant ma période probatoire, je n’obtiendrais pas les points supplémentaires attribués chaque année.
Si perds 3 points ou plus en une seule fois pendant ma période probatoire, je dois impérativement suivre un stage de sensibilisation dans les 4 mois qui suivent la notification de perte de points. Grâce à ce stage, mon amende sera remboursée.
Pour savoir combien j’ai de point de mon permis : Consulter son solde de points | Sécurité Routière (securite-routiere.gouv.fr)
La perte de points :
Une seule infraction peut entraîner un maximum de 6 points (Si le conducteur est en période probatoire, il perd son permis)
Si un conducteur commet plusieurs infractions en une seule fois, il peut perdre maximum 8 points.
La récupération de points :
Récupérer 1 point : Je le récupère au bout de 6 mois (si aucun autre retrait de points pendant cette période)
Récupérer 3 à 4 points : Je peux suivre un stage de sensibilisation tous les ans (Si mon permis n’est pas invalidé). Ce stage est obligatoire pour une perte de 3 points ou plus pendant la période probatoire.
Récupérer 12 points : Si je commets aucune infraction pendant 3 ans, je retrouverai 12 points sur mon permis. (2 ans si contraventions de 2ème et 3ème classe uniquement)
Déroulement du stage de récupération de points :
La formation dure 14 heures réparties sur deux jours consécutifs. Elle est assurée par un expert en sécurité routière et un psychologue.
Vous aurez un enseignement sur les facteurs généraux de l’insécurité routière (accidentologie, données de sécurité routière, auto-évaluation…)
Vous aurez aussi des thèmes bien spécifiques comme « la vitesse » et « les produits psychoactifs ».
Le but de ce stage est de susciter un processus de changement de comportements afin de prévenir la réitération d’infractions.
A l’issue de celui-ci, vous détiendrez une attestation qui prouve que vous avez suivi la totalité de la formation. Un double sera transmis au préfet du département du lieu de suivi de stage. S’il s’agit d’un stage volontaire, vous aurez récupéré vos points le lendemain de la dernière journée du stage.
Son coût est compris entre 100€ et 280€ selon les centres.
Trouver un centre :
Pour trouver un centre près de chez vous, rendez-vous sur : Stage permis à point : trouver un stage de récupération de points (permisapoints.fr)
Rendez-vous sur notre site : https://cer-rouen-normandie.com/
Notre équipe reste à votre disposition pour toute question afin de vous aider.