Skip links

6 astuces pour conduire sur la neige

L’hiver s’est installé et les températures ont baissé. La neige et le verglas se sont invités sur les sommets et sur les routes. Conduire sur la neige implique de suivre certaines règles pour arriver à bon port sans accident. Suivez nos conseils pour une bonne conduite sur neige et sur glace.

Avant de prendre la route :

Lorsque la neige et la glace sont présentes sur les routes, la première règle intervient avant même de prendre le volant. La conduite sur neige et la glace s’anticipe et se prépare.

Équipez votre véhicule de 4 pneus hiver et, si besoin montez les chaînes sur les deux pneus avant – surtout si vous habitez ou si vous vous rendez en montagne. Remplissez votre réservoir de liquide lave-glace avec un produit antigel. Vérifiez également l’état de vos phares et de votre batterie. Dans l’habitacle, gardez toujours une raclette pour pouvoir enlever la glace du pare-brise avant de démarrer. Évidemment, assurez-vous d’avoir le triangle de signalisation et le gilet jaune dans votre voiture. Ces deux équipements sont obligatoires. Vous pouvez aussi ajouter une couverture et des gants pour vous garder au chaud en cas de panne.

Bon à savoir :

Vérifiez les conditions météorologiques avant de prendre la route et ne prenez pas le volant si ces conditions vous semblent trop extrêmes.

Comment bien conduire sur la neige : toutes les astuces à connaître

  1. La neige réduit l’adhérence de votre véhicule sur la route. Aussi, il faut respecter certaines règles pour ne pas quitter votre trajectoire.
  2. Au démarrage, accélérez progressivement pour éviter le patinage. Enclenchez la 1ère et desserrez la pédale d’embrayage en douceur. Si cette astuce ne fonctionne pas, démarrez en 2nde.
  3. Si votre véhicule est équipé du système d’antipatinage (ESP), désactivez-le au moment de redémarrer ou si vous devez effectuer un démarrage en côte ; cela vous permettra de faire avancer votre véhicule et commencer à conduire sur la neige. En effet cela permet de distribuer plus de puissance aux roues, aidant ainsi au démarrage. Une fois votre voiture en marche, vous pouvez réactiver l’anti-patinage.
  4. À l’approche d’un virage, réduisez votre vitesse sans freiner. Freiner augmente les risques de dérapage. Une fois dans le virage, gardez votre vitesse et n’accélérez qu’en ligne droite ;
  5. Sur une route en descente, n’utilisez pas les freins. Préférez le frein à moteur qui vous permet de décélérer sans utiliser vos freins ;
  6. En cas de dérapage, gardez votre sang-froid autant que possible. Braquez calmement et doucement votre volant dans la direction opposée au dérapage, et débrayez. N’accélérez pas et ne freinez pas, sinon, vous risquez d’aggraver la situation.

Comment rouler sur le verglas et la glace ?

conduire sur la neige

Avant de savoir comment rouler sur le verglas, il faut savoir le repérer. Le verglas se forme principalement tôt le matin et au moment de la tombée de la nuit, même s’il n’est pas rare de retrouver des plaques de glace en pleine journée. Il recouvre la route d’une pellicule presque invisible à l’œil nu. De jour, il est possible de le remarquer grâce aux reflets du soleil sur la zone verglacée.

De nuit, les feux de la voiture ne suffisent pas pour le repérer. Les chaussées à l’ombre, comme à l’approche d’un sous-bois, sont sujettes au verglas. Autres zones propices à la formation de glace : sur et sous les ponts. Si les températures sont basses, soyez particulièrement vigilant si vous empruntez ces axes.

La conduite sur glace demande une certaine anticipation de la part des automobilistes. Réduisez impérativement votre vitesse car la route devient vite une patinoire en cas de verglas.

Augmentez la distance de sécurité avec le véhicule de devant car votre voiture aura besoin d’espace supplémentaire pour s’arrêter en cas de freinage. La distance de sécurité vous laissera le temps nécessaire pour freiner en douceur.

Selon la Sécurité Routière, il est prudent de conserver les distances de sécurité suivantes :

  • 35 m à 50 km/h ;
  • 60 m à 90 km/h ;
  • 90 m à 130 km/h.

Si votre voiture glisse faiblement, contre-braquez votre volant pour atténuer la glissade. Comme sur la neige, ne freinez pas sur une plaque de glace mais levez le pied tout en maintenant votre trajectoire. Vous pouvez également rétrograder pour conserver une meilleure maîtrise de votre véhicule. Si vous avez l’impression de perdre le contrôle de votre véhicule, gardez votre sang-froid et braquez le volant dans le sens de la glissade.

Retrouvez d’autres conseils sur : https://www.youtube.com/watch?v=ldyBWA_ljm4&feature=emb_title

Offres Spéciales Rentrée !

Profitez de 20% de remise sur nos formules ! Téléchargez notre brochure pour découvrir nos offres adaptées à la rentrée.

Ton permis B à prix mini à partir de 1090€ !​

On sait que conduire peut être stressant, mais pas de panique ! Nos super formateurs sont là pour que tu sois zen au volant et que tu prennes de bons réflexes pour ton permis B. Parce que ta sécurité, celle de tes futurs passagers et des autres conducteurs, c'est notre priorité.

M'inscrire

Une plateforme de code complète !

Rout ce qu’il faut pour réussir !

En savoir plus
Faire financer la formationà 100%​

Faire financer la formation à 100%​

Tu bosses ou tu as déjà bossé ? Bingo, on peut faire financer ton permis à 100% grâce à ton CPF (Compte Professionnel de Formation).

S'inscrire à une formation

Stage de code de la route en accéléré !

Pendant trois jours intensifs, vous serez immergé(e) dans le monde de la conduite et acquerrez les compétences nécessaires pour réussir votre examen de code de la route.

M'inscrire
CER Rouen Normandie

Merci de remplir ce formulaire pour avoir accès au détail de nos offres et tarifs du Permis B

Formulaire Permis B

Soyez accompagné par un expert de la conduite pour recevoir une offre qui vous correspond

Faire financer la formation

Redirection CPF

Explore
Drag