Le moteur se met à tousser, votre voiture n’accélère plus et s’arrête : vous venez très probablement de tomber en panne d’essence. Rien de grave mais ce désagrément peut devenir problématique sur une route hors agglomération ou sur l’autoroute. Comment réagir si vous êtes confrontés à une panne d’essence ?
-
Reconnaitre une panne d’essence
En premier lieu, la jauge d’essence et le voyant d’alerte carburant doivent vous interroger sur la quantité de carburant restante : si vous n’avez pas fait le plein lorsque l’aiguille de la jauge était au plus bas et surtout à partir de l’alerte niveau de carburant, attendez-vous au pire. En règle générale, à partir de l’allumage du voyant ou du message d’alerte sur le combiné d’instrument, vous pouvez effectuer entre 70 et 100 km avant la panne. Les personnes qui tombent en panne d’essence sont souvent accoutumées à rouler voyant allumé et à toujours repousser les limites.
Dans une deuxième phase, juste avant la panne d’essence, les premiers à-coups moteur apparaissent. Il vous reste au mieux 1 à 3 km avant l’arrêt définitif.
L’irrémédiable arrive : les hoquets de fonctionnement s’amplifient jusqu’à l’extinction complète du moteur.
Comment éviter la panne d’essence :
La panne d’essence est simple à anticiper. Surveillez régulièrement votre jauge et n’attendez pas le dernier moment pour faire le plein. Si vous n’avez pas pu le faire, un voyant lumineux orange en forme de pompe à essence va s’allumer sur votre tableau de bord : c’est le signal que vous êtes sur la réserve de carburant.
Pas de panique, généralement, une voiture peut encore rouler une cinquantaine de kilomètres avant la panne sèche. Cette marge vous laisse suffisamment de temps pour vous rendre à la station-service la plus proche. Il est recommandé d’adopter une conduite économique pour préserver l’essence restante : roulez à vitesse constante et anticipez les changements de vitesse.
Les bons réflexes :
Plus de carburant et voilà votre voiture qui s’arrête. Si vous tombez en panne d’essence, rappelez-vous que le primordial reste la sécurité : celle de vos passagers et la vôtre, mais aussi celle des autres usagers de la route.
Voici les réflexes à adopter pour bien réagir en cas de panne d’essence :
- allumez vos feux de détresse,
- tentez de garer votre voiture dans un endroit sûr,
- mettez votre gilet jaune et sortez du véhicule par le côté passager, à droite,
- allez installer votre triangle de signalisation une trentaine de mètres avant la voiture,
- mettez-vous, ainsi que vos éventuels passagers, à l’abri du trafic.
Deux solutions s’offrent à vous. Si vous avez un bidon dans votre voiture et qu’une station-service est à proximité, allez-y prudemment. Attention, il est formellement interdit de rouler avec un bidon rempli d’essence dans son véhicule.
Si ce n’est pas le cas, contactez le service d’assistance de votre assurance si vous avez souscrit une garantie d’Assistance en cas de panne, y compris panne de carburant. Selon le lieu de la panne et les prestations prévues au contrat, cette assistance 24h/24, 7j/7 est susceptible de prendre en charge le dépannage…. Vérifiez l’étendue de votre garantie d’Assistance dans les conditions Générales de votre contrat, et notamment si une franchise kilométrique est applicable. Certains assureurs proposent une garantie d’Assistance en cas de panne même si elle survient à moins de 50 km de votre domicile.
En cas de panne d’essence sur l’autoroute :
- allumez vos feux de détresse,
- garez-vous le plus à droite possible sur la bande d’arrêt d’urgence,
- mettez votre gilet jaune et sortez par le côté passager,
- passez de l’autre côté de la glissière de sécurité et restez à l’abri.
Une fois en sécurité derrière la glissière, vous pouvez :
vous rendre à une borne orange d’appel d’urgences (une tous les 2 km) et appeler les secours. Même si vous pouvez appeler de votre portable, la borne d’appel permet de localiser précisément votre position et d’accéder directement aux services routiers de la société d’autoroute. Vous pouvez aussi, composer le 112, numéro d’appel d’urgence, et donner votre localisation.
Vous souhaitez d’autres conseils ? Consulter l’article : https://www.total.fr/mes-deplacements/trajet-en-voiture-et-moto/comment-gerer-panne-essence-voiture