Ce n’est pas seulement de la paranoïa : Conduire la nuit est en réalité plus dangereux. Pour preuve, les accidents mortels sont trois fois plus fréquents la nuit que le jour.
La principale raison de ce phénomène est que nous ne voyons pas aussi bien dans l’obscurité. Ironiquement, certains types de lumière, comme l’éblouissement provoqué par des phares trop lumineux, peuvent aggraver le problème.
Mais d’autres facteurs viennent s’ajouter au défi que représente la conduite de nuit. Voici 12 conseils qui pourraient contribuer à réduire les risques.
1. Restez attentif
La conduite en état d’ébriété présente un risque plus élevé la nuit, car le taux d’accidents mortels liés à l’alcool est presque quatre fois plus élevé la nuit que le jour. Bien sûr, ne prenez jamais le volant après avoir bu, quelle que soit l’heure de la journée (ne conduisez pas non plus en étant distrait), mais la nuit, il est bon de mettre votre instinct de conduite défensive en alerte.
2. Combattez la fatigue
Les accidents dus à la somnolence au volant sont plus susceptibles de se produire entre minuit et 6 heures du matin. Sachez donc qu’à ces heures-là, il peut y avoir des conducteurs somnolents sur la route donc restez vigilant. Prenez de la caféine, garez-vous dans un endroit sûr pour vous reposer ou arrêtez-vous pour la nuit. Certains conducteurs ont signalé d’autres activités qui peuvent aider : allumer la radio (pas trop fort), baisser les vitres périodiquement pour avoir de l’air frais, et parler ou chanter pour soi-même.
3. Ayez une vue claire et nette
Un pare-brise sale ou endommagé peut disperser la lumière et augmenter les effets d’éblouissement et des phares détériorés peuvent réduire votre visibilité et éblouir les conducteurs venant en sens inverse. Nettoyez donc régulièrement les phares et les pare-brise ; vous pouvez utiliser un kit de nettoyage spécial pour les phares.
4. Évitez les routes à deux voies
Les routes à deux voies peuvent constituer le “pire scénario” en matière d’éblouissement nocturne, en raison des phares des voitures venant en sens inverse, de la luminosité générale plus faible et du fait que ces routes ont tendance à présenter plus de virages serrés et de collines que les autoroutes. Si vous le pouvez, prenez une route plus sûre la nuit.
5. Ralentissez
Les accidents liés à la vitesse représentent 37 % des décès de conducteurs de nuit, contre 21 % en plein jour, en raison de la visibilité réduite et des temps de réaction plus courts. Par exemple, votre phare brille généralement à 50 mètres devant vous, mais même à 65 km/h, il vous faut quasiment 60 mètres pour vous arrêter. Adaptez votre vitesse pour tenir compte de conditions telles que la visibilité.
6. Orientez correctement vos phares
Si les faisceaux sont trop inclinés vers le bas, vous perdrez une partie de l’éclairage dont vous avez besoin pour conduire. Mais s’ils sont trop inclinés vers le haut, ils peuvent aveugler les conducteurs venant en sens inverse. Prenez l’initiative de vous assurer que vos phares sont correctement orientés.
7. Utilisez les feux de route lorsque c’est approprié
Les feux de route sont sous-utilisés mais ils peuvent être très utiles dans les zones rurales ou sur les routes ouvertes. N’oubliez pas d’en réduire l’intensité lorsque vous vous trouvez à moins de 80 mètres d’un véhicule venant en sens inverse (pour ne pas aveugler temporairement l’autre conducteur) et ne les utilisez pas si vous suivez un autre véhicule. Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle voiture, optez pour des systèmes d’éclairage adaptatifs qui ajustent automatiquement vos feux de route en fonction de la présence d’autres voitures.
8. Modifiez votre éclairage intérieur
Si les lumières de votre tableau de bord sont trop brillantes, le fait de passer du tableau de bord à la route sombre devant vous peut vous désorienter. Diminuez l’intensité de l’éclairage intérieur la nuit, de manière à ce que les commandes essentielles restent bien visibles mais ne vous distraient pas. Et utilisez vos visières la nuit pour vous protéger de l’éclairage extérieur et des reflets. De nombreuses nouvelles voitures sont équipées de rétroviseurs qui atténuent automatiquement les reflets de la lumière vive.
9. Regardez dans la bonne direction
Bien que vous devez toujours garder les yeux sur la route, évitez de les fixer et ne regardez jamais les phares des véhicules qui arrivent en sens inverse. Lorsque vous vous approchez d’un véhicule en sens inverse, évitez d’être aveuglé par ses phares en baissant les yeux vers le bas et vers la droite, en utilisant le bord droit de la route ou le marquage des voies comme guide pour rester sur la bonne voie. Relevez votre regard lorsque vous avez dépassé le véhicule en sens inverse.
10. Attention aux animaux sauvages
Les collisions avec des cerfs se produisent souvent au crépuscule ou la nuit et sont plus fréquentes d’octobre à janvier. Vos feux de route peuvent vous aider à repérer les yeux brillants d’un animal. Lorsque vous les voyez, le moyen le plus sûr d’éviter un accident est de ralentir et de vous arrêter.
11. Prenez soin de vos yeux
Faites contrôler votre vue chaque année, suggère le NSC ; l’éblouissement devient plus problématique pour les personnes qui vieillissent. Il se peut également que vous ayez besoin d’une ordonnance différente pour la nuit.
12. Testez et utilisez vos phares
Testez régulièrement tous vos feux, y compris les feux de croisement, les feux de route, les feux de circulation diurne, les clignotants et les feux de freinage. Et assurez-vous d’utiliser vos phares pour rester visible ; non seulement vous devez les allumer lorsqu’il fait sombre, mais vous devez aussi les allumer dans des conditions météorologiques défavorables comme la pluie, la neige et la grêle.
CER vous propose des formations pour mieux appréhender votre conduite dans les situations les plus dangereuses. N’hésitez pas à consulter nos différentes rubriques pour plus d’informations.