Vous avez peut-être arrêté la moto pendant un certain temps. Peut-être même un très long moment. Vous avez peut-être été blessé, votre travail vous a pris de court ou la vie s’est simplement mise en travers de votre chemin. Cela peut arriver. Ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez toujours remonter sur votre moto! Avant de partir faire une balade, prenez une minute pour vous calibrer afin d’assurer un retour réussi et sûr sur les sentiers.
Vérifier ses équipements
La première chose à faire est de s’assurer que votre moto et vos équipements de sécurité sont toujours en parfait état. Votre sécurité est primordiale lorsque vous reprenez votre véhicule après une longue pause. Ne négligez jamais ce point car après plusieurs années, vos équipements risquent d’être obsolètes.
Votre moto
Il est absolument primordial de vérifier la mécanique de son véhicule. On commence par vérifier si la batterie fonctionne correctement, la pression des pneus et le graissage de la chaîne.
Un petit check des joints et des durites s’impose car quand ceux-ci n’ont pas fonctionné depuis un certain temps, ils peuvent s’assécher, ce qui provoque des problèmes d’étanchéité et des fuites.
Pensez à vérifier que le liquide de refroidissement et l’huile du moteur de soit pas encrassé et à un niveau correct.
Vous pouvez désormais démarrer votre moto en laissant tourner le moteur quelques minutes pour que l’huile circule dans le moteur. Il est plus prudent de laisser sa machine tourner à froid pour ne pas forcer sur les composants qui n’ont pas fonctionné depuis longtemps.
L’équipement
La durée de vie d’un casque est de 5 ans et il faudra le changer si vous possédez celui-ci depuis plus longtemps. Regardez qu’il n’y a pas de fissure, qu’il n’ai pas subi de choc qui aurait pu l’endommager et que la mousse à l’intérieur est toujours bien en place.
Pour les équipements, pensez à ne pas oublier les gants, un blouson, des chaussures hautes, voire même un pantalon renforcé.
Nos autres conseils pour reprendre la route
Faites des petits exercices de reprise en main. Par exemple, déposez 2 plots (ou bouteilles) et réalisez des 8 autour, faire un carré avec 4 plots et tentez de circuler à l’intérieur sans sortir, etc.
Allez-y doucement et ne commettez pas d’abus de confiance. Vous ne pouvez plus faire cette longue sortie d’entraînement de trois heures que vous aviez l’habitude de faire. Oubliez la rapidité ou la force que vous aviez dans le passé et concentrez-vous sur le présent. Un court trajet en sécurité vaut mieux qu’un long trajet dangereux.
Trouvez un ami avec qui rouler le temps de vous réhabituer à la route. Et de préférence un ami qui a l’habitude de conduire sa moto régulièrement. Il pourra vous donner des petites astuces que vous aurez oubliées et vous redonnera confiance en vous.
Reprendre des leçon de conduite
Et pourquoi ne pas reprendre quelques leçons avant de reprendre la route? C’est certainement le meilleur moyen de reprendre confiance en soi et de s’assurer d’avoir conservé les bons gestes de sécurité. Les moniteurs de CER vous proposent des leçons de 2 à 4h ou de réaliser des stages de conduite qui vous assureront une bonne prise en main de votre véhicule.
0 commentaires