Les 8 vérifications à faire avant d’acheter une moto d’occasion

par | Mar 15, 2022 | Permis-Moto | 0 commentaires

Tout comme l’achat d’une voiture, acheter une moto d’occasion ne se fait pas au hasard. Le marché est très vaste, et les offres sont nombreuses. Il y a les bonnes occasions et les moins bonnes. Mais pour avoir accès à ce type d’information, il faut savoir où regarder et comment regarder. Une moto d’occasion réserve parfois bien des surprises.

Étape N°1 :Le contrôle des papiers

C’est capital avant de procéder à la suite de la transaction. Si c’est votre premier achat de 2 roues, commencez par vérifier la carte grise. Les chiffres présents sur la carte doivent correspondre exactement à ceux qui sont inscrits sur le cadre et sur le bloc moteur de l’engin. S’il y a changement de moteur par exemple, conservez précieusement la facture correspondant à la transaction. Sur cette dernière doivent figurer :
Le numéro de série du moteur,
Les références sur le modèle.
Si vous souhaitez au contraire une moto « tatouée » comme on dit dans le milieu, la meilleure chose à faire c’est de se rendre sur le site de l’ARGOS. Ayez avec vous le numéro de série et l’immatriculation de la bécane. C’est toujours mieux que de rouler avec une moto volée non ? Si c’est pour l’achat d’un modèle récent, ne pas hésiter à avoir le carnet d’entretien.

Étape n°2 : La « santé » globale de la moto

C’est une étape vitale. C’est le point de contrôle qui exige à la fois patience et savoir-faire. En effet, vous allez devoir contrôler l’état général de la moto. Rien ne doit être laissé au hasard. Une belle moto d’occasion, c’est une moto avec une apparence saine et un entretien irréprochable.
Attention aux vices cachés sur l’engin. Toute la moto doit être soigneusement inspectée. De la rotation du guidon, aux systèmes de freinage, en passant par l’allumage, prenez le temps de tout bien voir. Si jamais ce n’est pas votre point fort, vous pouvez toujours venir avec quelqu’un qui s’y connaît. Factures d’entretien et carnet sont à voir. Ce sont des indices qui peuvent vous apporter les informations nécessaires sur l’état de votre moto.

Étape n°3 : Vérifier le kilométrage

Il va sans dire qu’une moto peu kilométrée est un véhicule qui se rapproche presque d’une moto tout droit sortie de l’usine. Mais attention : quand vous allez acheter une moto d’occasion, il faut vérifier que le kilométrage moyen n’a pas subi une nette diminution entre la date de mise en vente et celle de la fin de la garantie.
Les vendeurs sont parfois prêts à tout pour vendre, quitte à trafiquer le kilométrage de la moto. C’est l’une des arnaques les plus répandues sur le marché de l’occasion, donc prudence. MAIS : une machine ayant dépassé le kilométrage moyen, mais avec un entretien irréprochable est une bonne affaire en soi.

Étape n°4 : Le système pneumatique

Type de pneu, état des rainures et des sculptures du pneu, bref un contrôle de l’état général des pneus. Veillez également à inspecter la bande de roulement, que ce soit sur les côtés, à l’avant et à l’arrière. Comme il s’agit d’un élément de sécurité, les pneus doivent tout simplement être en bon état. Comme ils sont abordables, n’achetez une moto qu’avec des pneus neufs.
Effectivement, une moto avec des pneus usés entraînera une dépense supplémentaire. Vous allez devoir les remplacer. La roue avant ne doit avoir aucune trace de choc ou avoir des traces de déformations. Une jante déformée ou « voilée » vous entraînera à revoir tout le train avant de la moto.

Étape n°5 : L’échappement

La moto dispose toujours de son échappement d’origine ou bien ce dernier a-t-il été remplacé ? S’il est d’origine, tant mieux. Mais cela ne signifie pas qu’un échappement customisé est une si mauvaise affaire que cela. Ensuite, vérifiez que l’échappement ne possède aucune marque de corrosion ou encore de chutes.
Si des corrosions sont visibles de l’extérieur, cela signifie qu’elles le sont également à l’intérieur. Si c’est le cas, c’est un bon élément autour duquel axer les négociations. Un échappement à remplacer signifie que vous allez pouvoir négocier le prix de la moto à la baisse. Attention, il faut que l’échappement en question soit une pièce homologuée et certifiée.

Étape n°6 : Les niveaux

Liquide de refroidissement, niveau d’huile, liquide de frein… Ce sont des éléments importants pour le bon fonctionnement de la moto. Vérifiez l’apparence de l’huile et qu’il n’y ait pas de dépôt dans la cuve. Si jamais l’huile est noire, et que des dépôts sont présents, c’est le signe qu’il y a un souci au niveau du moteur.

Étape n°7 : Le système de freinage

Il s’agit ici de voir la hauteur des disques et l’état des plaquettes de frein. Pour contrôler les plaquettes, rien de plus simple : ce sont des pièces qui disposent d’une gorge. Si les plaquettes n’en présentent plus, c’est qu’elles ont atteint leurs limites. Pour la hauteur des disques, la meilleure chose à faire est de se référer aux documents officiels. Car oui, une moto est souvent achetée et livrée avec des manuels. Il ne faut pas hésiter à les lire de temps en temps.

Étape n°8 : La transmission et le changement des rapports

Beaucoup d’acheteurs négligent souvent cette étape. Pourtant, il faut s’assurer que la moto dispose toujours d’une boite de vitesse en état. Le passage des vitesses en roulant et à l’arrêt doit se faire très facilement. L’embrayage ne doit pas être trop dur. S’il fonctionne bien, jetez un œil à la boîte de vitesses.
Prenez le guidon et faites un petit tour avec la moto. Les rapports ne doivent avoir aucun mal à passer. Prêtez une attention particulière aux faux points morts, mais aussi aux petits décrochages. Si jamais vous constatez l’un ou l’autre de ces problèmes, n’achetez pas la moto. Le coût de réparation de la boîte de vitesses vous reviendra très cher. Dans le système de transmission, regardez la chaîne. Elle ne doit présenter aucun signe de rouilles.

Tout savoir sur le Permis B

Dans ce livre vous trouverez tous les conseils nécessaires pour réussir votre épreuve pratique du permis de conduire. Astuces, pièges de l’examen, manoeuvres, fautes éliminatoires, grille de notation ..

Passer votre permis B !

Chacun a des dispositions différentes pour la conduite. Planifie dès aujourd’hui ton évaluation de conduite en agence sur simulateur. À l’issue du test, nous te ferons une offre personnalisée en fonction de tes besoins et si tu apportes les documents nécéssaire, tu peux directement t’inscrire.

0 commentaires

Cela pourrait vous intéresser…

CER Rouen Normandie