7 bonnes raisons d’organiser ton prochain road-trip moto en France

par | Mar 6, 2022 | Permis-Moto | 0 commentaires

L’Hexagone ne manque pas de surprenants et splendides décors, et même si votre région n’a plus aucun secret pour vous, il y a dans les localités voisines encore tant à découvrir. Amoureux des deux-roues: c’est une belle occasion de s’évader, sillonner les routes de France, partir en road-trip ! Une chance de pouvoir vivre la diversité des paysages, des lumières, des cultures, rencontrer des personnes incarnant l’aventure humaine, qu’elles soient nomades ou bien ancrées dans le terroir qui vous accueille, et expérimenter un sentiment époustouflant de liberté au fil des kilomètres, au rythme des vrombissement de votre motocyclette.

Un road-trip pour voir de nouveaux paysages

C’est un fait : la France possède des paysages majestueux, riches et variés. Des endroits qui ne sont parfois que mieux praticables avec une moto. Les routes y sont agréables et d’ambiances diverses. Pensez par exemple à une balade à moto en Île de France. Rien de spécial me direz-vous ?

Prenez votre map et cap vers les Yvelines, plus précisément rendez-vous dans la vallée de la Chevreuse. Votre périple commence avec la route des 17 tournants, située à Saint Forget, entre Dampierre-en-Yvelines et Le Mesnil-Saint-Denis, c’est un passage classique pour les road-trips à moto. Effectuez le trajet en été pour en comprendre toutes les subtilités. Entre paysages pittoresques et forêts à perte de vue, vous serez repus en sensation.

La France est un pays de motard

Effectivement, la France ce n’est pas moins de 445 relais motards. Des établissements qui se destinent tout simplement à l’accueil des motards qui écument les routes du Pays. De type campings ou chambres d’hôtes, ce sont des endroits qui disposent d’une infrastructure adaptée pour l’accueil des visiteurs et de leur compagne à deux roues.

Pour être décrété comme relais motard, des conditions strictes doivent être respectées :

  • Disposer d’un parking sécurisé ou encore visible depuis les lotissements,
  • Disposer d’un espace de stockage dédié au matériel de chaque voyageur,
  • Proposer des horaires d’ouverture flexibles, tous les voyageurs n’arrivent pas à la même heure !

Ainsi, ces 445 relais motards sont répartis entre plusieurs régions et départements. De quoi permettre des trajets plus ou moins longs et surtout très différents! Et encore, il existe des labels qui vous permettront d’orienter vos trajets. Des labels qui classifient les régions des plus «amies de la moto » aux moins prédisposées à accueillir les motards et leurs équipements.

À titre d’exemple :

  • Les établissements agréés « Accueil Motards » » en Champagne-Ardenne,
  • Le label « Motards, bienvenue ! » pour le Doubs,
  • En Ardèche, ce sera plutôt les établissements « Point accueil motard » ;
  • Un road-trip sur les routes françaises se fait donc de la manière la plus sécurisée qui soit.

Un road-trip en France pour rencontrer des gens

Si vous voulez vous ressourcer, oublier votre quotidien métro-boulot-dodo, partir en voyage à moto est très vivifiant ! Vous êtes confrontés à vous-même et à l’endroit où vous vous trouvez, une autre dimension temporelle s’ouvre à vous. Les rencontres peuvent être très riches !

Des échanges avec les habitants, les acteurs de la région visitée, ou bien évidemment des semblables animés par la même passion de la moto et le désir de voyage et avec qui vous pourrez peut-être garder contact afin de planifier un nouveau road-trip ? Sait-on jamais !

La vie est pleine de surprises et le road-trip à moto n’y fait pas exception !
Un road-trip, c’est l’idéal pour respirer et oublier son quotidien. Vous allez vous déconnecter de vos soucis de tous les jours. Mettre votre casque, enfourchez votre moto et prendre le guidon vous réserve des sensations mémorables.

La France, c’est tout un art de la cuisine à découvrir

En effet, prendre la route à moto, c’est également une occasion pour découvrir les cuisines de chaque terroir dans lequel vous allez passer. Vous avez beau habiter à Paris, il reste encore tellement de choses à découvrir et à manger!
Toutes les régions que vous allez traverser possèdent leurs propres spécialités. Pourquoi ne pas s’arrêter et déguster ? Vous n’aurez que l’embarras du choix. Entre la nourriture, vins et spiritueux, mais attention ! N’oubliez pas de consommer avec modération surtout si vous avez encore quelques kilomètres qui vous attendent. Le plaisir se trouve dans un usage varié et raisonné des choses !

Manger et découvrir des plats dont vous ne connaissez même pas l’existence. C’est aussi cela un road-trip à moto !

Un Road-trip en France, c’est un geste économique

Se rendre à l’autre bout du monde pour trouver des petits paradis n’est pas une nécessité en soi ! Commençons par découvrir les petits paradis qui nous entourent, souvent cachés par le monde moderne, et la France en regorge. De plus, la gratuité de la rencontre avec un paysage ou une personne forgera on ne peut plus, l’intensité et plus tard, le souvenir de votre périple. Au sein d’un même pays, la richesse est d’avoir des régions qui garantissent des terroirs différents.

C’est partir à la découverte d’une richesse historique unique

Effectivement, la France c’est un pays avec une histoire longue comme le bras. Voyager en France revient donc à découvrir des identités spécifiques à chaque région que vous allez traverser. Car la beauté du Pays n’est pas seulement esthétique, elle est également très culturelle. L’architecture, les arts, les coutumes, les fêtes locales, etc…
C’est un voyage qui peut se faire avec le même prix qu’un billet d’avion. Sur un weekend ou un mois, si vous voulez prendre le temps ou avaler les kilomètres, seul ou à plusieurs !

Un road-trip en France, des vacances dans la nature.

Le retour à la nature est une tendance actuelle, avec votre moto vous pourrez vous aventurer sur des routes fréquentant nature sauvage et collectivité oeuvrant pour la préservation des écosystèmes locaux, ainsi, le visage caressé par le vent, à califourchon sur votre machine, en allant à la rencontre de ces différents facteurs de vivre ensemble et de bienveillance quant à l’environnement vous découvrirez peut-être également une autre facette de vous même !

Tout savoir sur le Permis B

Dans ce livre vous trouverez tous les conseils nécessaires pour réussir votre épreuve pratique du permis de conduire. Astuces, pièges de l’examen, manoeuvres, fautes éliminatoires, grille de notation ..

Passer votre permis B !

Chacun a des dispositions différentes pour la conduite. Planifie dès aujourd’hui ton évaluation de conduite en agence sur simulateur. À l’issue du test, nous te ferons une offre personnalisée en fonction de tes besoins et si tu apportes les documents nécéssaire, tu peux directement t’inscrire.

0 commentaires

Cela pourrait vous intéresser…

CER Rouen Normandie