10 questions sur la pression des pneus de scooter

par | Mar 1, 2022 | Permis-Moto | 0 commentaires

Pneu à plat ? Que faut-il faire ? Pas de panique, gonflez vite vos pneus ! Pour un scooter, une bonne pression des pneus est importante pour assurer votre sécurité. Les pneus sont la seule partie du scooter qui entre en contact direct avec la route. Ils assurent l’adhérence du scooter sur la route. Si les pneus sont fatigués, usés ou mal gonflés, vous risquez de perdre le contrôle de votre scooter.

Pourquoi dois-je vérifier fréquemment la pression des pneus de mon scooter ?

Avant toute chose, vous devez vérifier la pression des pneus de votre scooter pour des raisons de sécurité. Des pneus sous-gonflés ou sur-gonflés affectent les performances générales de votre scooter au risque de provoquer un accident. Une autre raison de vérifier la pression des pneus est leur durée de vie. Les pneus sous-gonflés s’usent plus rapidement et doivent être remplacés plus régulièrement.

Y a-t-il des risques si on conduit un scooter avec des pneus sous-gonflés ?

Les pneus sous-gonflés présentent plusieurs risques pour le conducteur d’un véhicule. Un pneu sous-gonflé n’offre pas une bonne adhérence pour un scooter. On peut perdre le contrôle du scooter en tournant ou en glissant.
On peut constater d’autres conséquences désastreuses comme un mauvais freinage ou dans le pire des cas, l’éclatement du pneu. En effet, le pneu s’échauffe et s’abîme plus rapidement. Il faut noter que rouler avec des pneus sous-gonflés augmente la consommation de carburant du scooter.

 

Y a-t-il des risques si on conduit un scooter dont les pneus sont surgonflés ?

Ne gonflez pas trop les pneus de votre scooter, vous pensez peut-être que cela va les protéger plus longtemps, mais non. En général, les pneus trop gonflés n’améliorent pas la tenue de route du scooter. Sur les routes glissantes et périlleuses, vous êtes plus susceptible de zigzaguer et de perdre le contrôle. De plus, les pneus de scooter surgonflés sont plus susceptibles de se dégonfler ou de crever.

À quelle fréquence dois-je vérifier la pression des pneus de mon scooter ?

Il est conseillé de vérifier la pression des pneus de votre scooter une fois par mois. Les pneus sont soumis à une telle pression qu’ils perdent de l’air beaucoup plus rapidement que nous le pensons. Malheureusement, très peu de conducteurs de scooters font ce contrôle mensuel.
Même si votre scooter n’est utilisé que rarement ou brièvement, n’oubliez pas de vérifier la pression de vos pneus. Si le scooter ne bouge pas, cela ne signifie pas que la pression des pneus ne va pas baisser. Le poids du scooter sur les deux pneus est suffisant pour faire perdre de l’air aux pneus. Les pneus ne sont pas en mesure de supporter le poids du scooter et perdent donc de l’air plus rapidement.

Dans quel état dois-je vérifier la pression des pneus de mon scooter ?

En général, il est recommandé de vérifier la pression des pneus lorsque le pneu est froid. À ce moment, l’air contenu dans le pneu se dilate pendant la conduite. La pression dans un pneu froid est de 2 bars, mais après quelques kilomètres, elle sera de 2,3 bars. Si vous ne pouvez pas attendre que les pneus refroidissent, tenez compte de cette différence lors de la mesure. Si la pression recommandée est de 2,2 bars, gonflez le pneu à 2,5 bars.

Quelle est la pression correcte des pneus pour mon scooter ?

La pression des pneus dépend du modèle et du type de scooter et est indiquée en bars. Tout de même, rassurez-vous, la pression des pneus de scooter ne varie pas beaucoup. En général, pour un scooter de 125 cc, la pression recommandée est de 2 bars pour le pneu avant et de 2,2 bars pour le pneu arrière. Pour les maxi-scooters (400 ou 500 cc), la pression des pneus est légèrement plus élevée : 2,2 bars à l’avant et 2,5 bars à l’arrière. Ces chiffres sont purement indicatifs.
La pression recommandée pour les pneus est généralement indiquée sur le flanc du pneu. S’il est défraîchi, regardez dans le coffre du scooter ou sur le bouchon du réservoir de carburant. Le constructeur peut y avoir placé un autocollant sur la pression des pneus.
Sinon, vous pouvez vérifier la pression des pneus dans le manuel d’utilisation du scooter. Si vous n’avez pas de manuel d’utilisation dans votre poche, le Web peut être une source d’information utile. Vous pouvez aussi consulter le site du constructeur du scooter.

La pression des pneus avant et arrière est-elle la même ?

Généralement, la pression dans les pneus arrière est légèrement supérieure. La différence de pression entre les pneus avant et arrière est très faible, dans la plupart des cas environ 0,2 bar. Tout de même, il est impératif de respecter cette différence.

La pression des pneus est-elle la même lorsque j’ai un passager ?

Non, ce n’est pas le cas, le poids va naturellement augmenter. Donc, si vous roulez régulièrement avec un passager, nous vous recommandons d’augmenter la pression des pneus. Dans cette figure de cas, il serait judicieux de gonfler les pneus avant et arrière à 0,3 bar de plus. Cette pression est également recommandée pour les longs trajets sur l’autoroute.

Est-ce que la température extérieure influe-t-elle sur la pression des pneus ?

En hiver, lorsque les températures sont plus basses, la pression des pneus diminue généralement. Les experts vous recommandent d’en tenir compte et de gonfler vos pneus à 0,2 bar de plus que ce qui est recommandé par le fabricant de pneus.

Où puis-je mesurer la pression des pneus de mon scooter ?

Les équipements de gonflage des pneus sont souvent disponibles dans les stations-service et les stations de lavage. Leur utilisation est souvent gratuite. Vous pouvez également vous rendre dans un atelier de réparation automobile ou un garage. Le mécanicien vous prêtera un manomètre.
Par ailleurs, il est recommandé de consulter un professionnel pour la vérification de la pression des pneus si vous êtes novices. Une bonne pression des pneus assurera votre sécurité !

Tout savoir sur le Permis B

Dans ce livre vous trouverez tous les conseils nécessaires pour réussir votre épreuve pratique du permis de conduire. Astuces, pièges de l’examen, manoeuvres, fautes éliminatoires, grille de notation ..

Passer votre permis B !

Chacun a des dispositions différentes pour la conduite. Planifie dès aujourd’hui ton évaluation de conduite en agence sur simulateur. À l’issue du test, nous te ferons une offre personnalisée en fonction de tes besoins et si tu apportes les documents nécéssaire, tu peux directement t’inscrire.

0 commentaires

Cela pourrait vous intéresser…

CER Rouen Normandie