Tout savoir sur l’examen du permis de conduire

par | Mai 20, 2021 | Permis-b | 0 commentaires

Vous avez fini vos heures de conduire, vous êtes en possession de votre code de la route et vous vous sentez prêt à passer l’examen du permis de conduire ? Soyez prêt jusqu’au moindre détail en lisant cet article. Toutes les informations sur le déroulement du permis de conduire, c’est maintenant.

Le jour de l’épreuve de l’examen du permis de conduire

Soyez à l’heure sur le lieu attendu de votre convocation muni de celui-ci ainsi que de votre carte d’identité. Pensez à prendre votre livret d’apprentissage (conduite supervisée, accompagnée ou candidat libre). L’examinateur sera amené à vérifier l’ensemble de ses documents avant le début de votre examen. Aucun retard de votre part ne sera toléré.

L’examen de conduite

Cet examen dure environ une trentaine de minutes et se décompose en plusieurs étapes.

  • Vérifications des documents : convocation, carte d’identité et livret d’apprentissage
  • Votre installation au poste de conduite : réglages, ceinture de sécurité et contrôle que les passagers soient installé en toute sécurité
  • Vérification de votre acuité visuelle : test simple et rapide par exemple, lire une inscription sur un panneau ou lire une plaque d’immatriculation
  • Parcours de conduite pendant environ 25 minutes : en agglomération et hors agglomération
  • Pendant de parcours, vous allez devoir mettre en action un accessoire : essuie-glace, feux, climatisation etc.
  • Quelques questions portant sur les vérifications intérieures et extérieures du véhicule vous seront posés

Plus de détails sur le parcours

Le but de celui-ci est d’évaluer votre capacité à réagir aux changements de contexte sur le route (en et hors agglomération) et à vous adapter.

Pendant ce parcours, l’examinateur vous donnera des instructions directionnelles simples. Exemple : à la prochaine intersection, prenez à droite. Avec le stress, il est possible que vous ne compreniez pas bien ou mal entendu ce qu’il vient de dire. N’hésitez pas à le faire répéter poliment plutôt que faire une erreur.

Le but principal est de lui faire sentir que vous êtes conscient des risques et que vous êtes capable de conduire en autonomie et en toute sécurité au volant.

La manœuvre

D’ici votre retour au centre d’examen, qui signalera la fin de l’épreuve, vous allez devoir réaliser une manœuvre.

Cela peut être :

  • Une marche arrière en ligne droite
  • Une marche arrière en arrondi ou en angle
  • Un rangement en créneau
  • Un rangement en épi
  • Un rangement en bataille
  • Un demi-tour

L’examinateur jugera votre capacité à maintenir la sécurité pendant la manœuvre ainsi que votre technicité à la réaliser.

Le barème

permis de conduireVoici une le barème d’évaluation à l’épreuve du permis de conduire. Il est noté sur 31 points. Pour être admis à l’examen, vous devez obtenir 20 points minimum et ne pas avoir commis de faute éliminatoire.

Les niveaux d’appréciation sont les suivants pour 9 compétences :

E : Eliminatoire et entraîne par conséquent directement votre échec. Cette appréciation signifie de l’examinateur a jugé votre comportement dangereux en vous mettant en danger, ou mettant en danger les autres.

A savoir : Si l’examinateur intervient physiquement sur les pédales ou le volant, quelque soit l’erreur que vous avez commise, celle-ci sera directement considérée comme éliminatoire.

0 : Aucun point n’est attribué à la compétence mais n’est pas considéré comme une faute grave et éliminatoire.

1 : Vous avez obtenu 1 point. Cette compétence est en cours d’acquisition. Cela signifie que vous la maîtrisez mal. Par exemple : Vous avez mis votre clignotant en tournant.

2 : Vous avez obtenu 2 points. Vous avez acquis la compétence mais celle-ci est de qualité variable. Par exemple : parfois, vous mettez le clignotant un peu tard.

3 : Vous avez obtenu 3 points, le maximum pour la compétence. Cela signifie que vous la maîtrisez correctement. A chaque fois, que cela a été nécessaire, vous avez su la mettre parfaitement en œuvre.

3 compétences sur l’autonomie et la conscience du risque sont chacune notées de 0 à 1.

Enfin, les deux dernières compétences qui portent sur la courtoisie et la Eco conduite sont elles aussi notés sur 1.

Important : Une intervention verbale de votre examinateur n’est pas forcément synonyme d’élimination. Il est possible qu’il vous fasse une remarque sur votre conduite. Dans ce cas, pas de panique, prenez la juste en compte.

Les résultats

Pour obtenir le permis, il vous faut un minimum de 20 points sans avoir commis d’erreur éliminatoire.

Après votre examen, vous recevrez les résultats sous deux jours ouvrés ici : https://www.securite-routiere.gouv.fr/resultats-du-permis-de-conduire#/step-connexion

En cas de résultat favorable, pour recevrez votre certificat d’examen du permis de conduire. Vous pouvez conduire avec pendant 4 mois. En attendant la délivrance de votre permis de conduire, c’est ce document qui vous fera office de permis.

Vous avez échoué ? Ce n’est pas grave. Consultez notre article à ce sujet : https://cer-rouen-normandie.com/jai-echoue-mon-permis-de-conduire/

Important : En cas de 5 échecs à l’examen du permis de conduire vous êtes dans l’obligation de repasser votre examen du code de la coute.

 

Passer votre permis B !

Chacun a des dispositions différentes pour la conduite. Planifie dès aujourd’hui ton évaluation de conduite en agence sur simulateur. À l’issue du test, nous te ferons une offre personnalisée en fonction de tes besoins et si tu apportes les documents nécéssaire, tu peux directement t’inscrire.

0 commentaires

Cela pourrait vous intéresser…

CER Rouen Normandie