[Guide] Comment se passe l’Examen du code de la route ?

par | Fév 18, 2022 | Permis B | 0 commentaires

L’examen du code de la route où l’ETG pour épreuve Théorique Générale du permis de conduire est l’une des épreuves à passer si vous désirez avoir le droit de conduire. Il faudrait d’ailleurs la réussir avant de prétendre à passer l’examen pratique.

L’examen théorique ETG

L’examen du Code de la route ou l’ETG pour Épreuve Théorique Générale du permis de conduire est l’une des épreuves à passer si vous désirez avoir le droit de conduire. Il faudrait d’ailleurs la réussir avant de prétendre à passer l’examen pratique. Pour réussir l’ETG, suivez le guide.

L’inscription à l’ETG

L’Épreuve Théorique Générale est ouverte à toutes personnes ayant 15 ans et plus qu’il se soit inscrit dans une auto-école ou en candidat libre. Les jeunes de 15 ans sont reçus dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite. Quant à ceux qui ont 16 ans ou plus, ils ont droit à la formule classique.

Les candidats issus des auto-écoles sont inscrits par leur établissement auprès d’un centre d’examen. Quant aux candidats libres, ils doivent eux-mêmes s’inscrire dans un centre agréé tel que La Poste ou les sociétés SGS, Pearson Vue, Bureau Veritas ou la Dekra.

L’examen du code

Épreuve Théorique Générale du permis de conduire, coûte 30 €. Si vous ne réussissez pas, vous devrez repasser à la caisse. Cela veut dire qu’il est très important de dominer son stress le jour de l’examen. Il faut bien se préparer. Ne vous fatiguez pas la veille de l’épreuve. Gardez votre sang-froid et ayez confiance en vous.

Le jour J, vous devez vous munir de votre convocation ainsi que d’une pièce d’identité. Il faudra les présenter avant de commencer l’épreuve. Durant la session, il est interdit d’utiliser des appareils électroniques. Votre téléphone devra donc être éteint et vos casques et écouteurs rangés au loin. Vous ne devez pas non plus communiquer avec les autres candidats. Aucun document ne sera autorisé.

À la Poste, des tablettes tactiles sont mises à disposition de chacun pour passer l’examen, alors qu’au Point code, ce sont des ordinateurs qui sont mis à contribution. Seuls les casques prêtés par le centre d’examen sont autorisés.

Déroulement de la séance

Durant l’examen, chaque candidat aura droit à 40 questions à choix multiples (QCM) tirées au sort. Ce sont des questions officielles. Les prétendants au permis B auront une série de questions respectives. Ne vous attendez pas à avoir la même question que votre voisin. La série de questions tirée au sort sera rattachée à votre numéro NEPH.

Les questions tournent bien évidemment autour des 10 thématiques évoquées précédemment. Deux formats de visuels sont proposés (image statique et vidéo). Quant aux formats de questions, il y en a quatre :
● Une question à 2 réponses
● Une question à 3 réponses
● Une question à 4 réponses
● Une double question à deux réponses chacune.

Les règles du jeu sont simples : sur les 40 questions, si vous trouvez 35 bonnes réponses, vous passez le Code, si vous faites plus de cinq erreurs, il faudra repasser. Une fois l’examen terminé, le résultat sera communiqué par mail ou par courrier. Et cela, dans la même journée.

Après la réussite

Dès l’instant où un candidat remet la tablette qui lui a permis de passer l’épreuve théorique du permis de conduire, il espère avoir au moins 35 réponses exactes afin de pouvoir rapidement débuter les leçons de conduite. Lorsque l’issue de l’examen est favorable, celui-ci dispose d’une durée de validité de 5 ans. Aussi, peu importe la catégorie de permis de conduire qu’un candidat souhaite présenter, il n’aura pas à repasser l’épreuve théorique générale, jusqu’à expiration de son examen. C’est pour cela qu’il est important de bien conserver le mail contenant le résultat validé, car c’est lui qui fait office de justificatif administratif.
Les candidats ayant échoué peuvent s’inscrire à une nouvelle session 48 heures après avoir reçu leur résultat négatif par mail. Cependant, lorsque le nombre d’erreurs est trop important, et pour mettre toutes les chances de leur côté, il est conseillé aux candidats de poursuivre leurs révisions pendant quelques jours afin de repasser son code rapidement.

Tout savoir sur le Permis B

Dans ce livre vous trouverez tous les conseils nécessaires pour réussir votre épreuve pratique du permis de conduire. Astuces, pièges de l’examen, manoeuvres, fautes éliminatoires, grille de notation ..

Passer votre permis B !

Chacun a des dispositions différentes pour la conduite. Planifie dès aujourd’hui ton évaluation de conduite en agence sur simulateur. À l’issue du test, nous te ferons une offre personnalisée en fonction de tes besoins et si tu apportes les documents nécéssaire, tu peux directement t’inscrire.

0 commentaires

Cela pourrait vous intéresser…

CER Rouen Normandie