Comment aborder un rond-point ?

par | Déc 9, 2021 | Permis B | 0 commentaires

Comprendre comment bien prendre un rond-point est une des étapes clé au programme du permis de conduire, le rond-point est un passage redouter par les novices, et même les conducteurs confirmés, quels bons réflexes à avoir pour aborder plus simplement cette étape ?

1. Une bonne préparation

Prenez bien compte de votre approche prudente : je freine, je rétrograde et vous gardez le contrôle tout en mettant un pied sur le frein, vous prenez la décision de vous engager en adaptant votre allure.

Prenez bien soin de vous engager prudemment sur ce rond-point pour rappel comme tout obstacle de la route, il est à contourner par la droite

Prenez bien soin de respecter le céder le passage à l’ensemble des usagers qui circulent avant de vous engager.

Faites attention aux motocyclistes moins visibles pouvant être situé au niveau des angles morts.

 

2. Adaptez votre emplacement à votre direction.

Prendre un rond-point consiste à circuler sur une chaussée à sens unique dont le sens giratoire est inverse aux aiguilles d’une montre.
Bien sûr, emprunter la voie de gauche d’un rond-point n’est pas obligatoire, mais peut faciliter la circulation si vous vous dirigez à gauche.
En cas de doute sur la direction finale, empruntez la voie de droite dans le rond-point. Que vous preniez la première ou la dernière sortie, elle vous permettra de vous insérer plus facilement.

 

3. Restez attentif afin de garder un contrôle visuel.

Pour bien franchir un rond-point, il est important de contrôler votre trajectoire avec de rapides coups d’œil. Dans le but qu’un autre automobiliste ne me coupe pas la route.

 Si vous circulez sur la voie de gauche : contrôlez régulièrement votre droite et son angle mort ;

 Si vous sortez du rond-point, contrôlez votre gauche pour vous assurer qu’aucun véhicule ne vous coupe la route puis regardez le rétroviseur droit et l’angle mort.

 

4. Utilisez votre clignotant sans modération.

Droite, gauche, angle mort, sens giratoire, allure… La liste des éléments à prendre en compte est longue, mais en restant visible et lisible sur vos intentions, vous vous assurez un passage serein. Cela passe par l’utilisation du clignotant :

 Lorsque vous prenez la première sortie à droite, allumez le clignotant droit avant d’aborder l’anneau ;

 Lorsque vous vous apprêtez à aller en face, allumez le clignotant droit à la hauteur de la sortie qui précède la vôtre ;

 Si vous empruntez la sortie de gauche ou souhaitez faire demi-tour, utiliser le clignotant gauche avant d’entrer dans le rond-point pour signaler que vous vous engagez à gauche.

Avant de quitter le rond-point, utilisez toujours le clignotant droit pour signifier que vous vous apprêtez à sortir.

 

5. Respectez les règles de priorités.

Tout conducteur qui aborde le rond-point doit céder le passage à tous les véhicules qui y sont déjà engagés. Le respect de cette règle associée à un bon placement et l’utilisation adaptée du clignotant vous assurera une traversée fluide et sereine.

Tout savoir sur le Permis B

Dans ce livre vous trouverez tous les conseils nécessaires pour réussir votre épreuve pratique du permis de conduire. Astuces, pièges de l’examen, manoeuvres, fautes éliminatoires, grille de notation ..

Passer votre permis B !

Chacun a des dispositions différentes pour la conduite. Planifie dès aujourd’hui ton évaluation de conduite en agence sur simulateur. À l’issue du test, nous te ferons une offre personnalisée en fonction de tes besoins et si tu apportes les documents nécéssaire, tu peux directement t’inscrire.

0 commentaires

Cela pourrait vous intéresser…

CER Rouen Normandie