1- Différences
Le rond-point et le sens giratoire sont deux intersections similaires, avec cependant des règles de placements et de priorités différentes. Si l’on appelle communément toute intersection ronde un « rond-point », il s’agit bien souvent d’un abus de langage désignant des carrefours à sens giratoire.
Pour différencier, les ronds-points des carrefours à sens giratoire, il suffit de se référer à leur signalisation :
Sur un rond-point, il n’y a pas de panneaux de signalisation ou de marquages au sol. La règle à appliquer est celle de la priorité à droite. (exemple le rond-point de l’Arc de Triomphe à Paris)
Sur un rond-point, la règle est la priorité à droite
Sur un carrefour à sens giratoire, des panneaux « Cédez le passage » sont positionnés à chaque entrée de carrefour. Ce dispositif est l’un des plus répandus sur le réseau routier.
Sur un carrefour giratoire, la signalisation indique la priorité à gauche
2- Placements
Sans doute l’une des notions les moins bien appliquées par les usagers de la route, le placement sur un sens giratoire est pourtant soumis à une logique très particulière. S’engager sur un sens giratoire, c’est rouler sur une chaussée à sens unique, tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Les différentes trajectoires que les usagers de la route doivent emprunter sont déterminées en tenant compte de la direction à suivre (voir la photo ci-dessous) :
- Un usager tournant à droite ou allant en face doit emprunter la voie de droite (trajectoire jaune)
- Un usager tournant à gauche ou réalisant un demi-tour doit emprunter la voie de gauche (trajectoire bleue)
- Utiliser la voie qui se trouve le plus gauche n’est jamais obligatoire. Ainsi, lorsqu’un conducteur ne parvient pas à déterminer quelle sortie emprunter, il doit rester dans la voie de droite pour ne pas gêner la circulation des autres véhicules. Enfin, avant de changer de couloir de circulation, l’usager doit laisser passer les véhicules déjà engagés, sauf si cela présente un risque de collision.
3- Contrôles visuels
Lorsqu’un usager circule dans l’anneau d’un sens giratoire ou d’un rond-point, il doit vérifier en permanence la présence d’autres véhicules autour de lui grâce à des contrôles visuels rapides, ceci afin de s’assurer qu’aucun autre usager ne viendra couper sa trajectoire.
Si le conducteur roule sur la voie de gauche, avant d’emprunter une sortie ou changer de voie, il devra obligatoirement regarder dans son rétroviseur droit ainsi que son angle mort. Il est important de veiller à ne pas créer de situation de danger pour les autres usagers de la route.Ainsi, ces contrôles ne doivent donc en aucun cas ralentir la circulation, mais doivent être automatiques et rapides.
4- Les clignotants
- Lorsqu’un conducteur emprunte la première sortie à droite, il allume le clignotant droit avant d’aborder l’intersection (trajectoire verte)
- Lorsqu’un conducteur va tout droit, en face, il allume le clignotant droit lorsqu’il arrive au niveau de la sortie précédent la sienne (trajectoire bleue)
- Lorsqu’un conducteur emprunte une sortie à gauche, ou s’il fait demi-tour, il allume le clignotant gauche avant d’aborder l’intersection pour bien indiquer qu’il va s’engager à gauche (trajectoires violette et orange)
Peu importe la direction empruntée, il est nécessaire d’activer son clignotant droit avant de sortir du carrefour à sens giratoire pour prévenir les autres usagers.
0 commentaires