[Guide] 6 conseils pour la formation au Code de la route

par | Fév 13, 2022 | Code | 0 commentaires

Le Code de la route est un ensemble de règles s’appliquant aux usagers des voies publiques. Il est important de bien le connaître pour circuler en toute sécurité et dans le respect des lois. La fonction principale du code de la route est d’assurer la sécurité des usagers des voies publiques, de réduire au maximum le nombre d’accidents de la route.
L’augmentation du nombre de véhicules en circulation a rendu nécessaire l’accroissement du volume du code de la route.

Une fois que vous avez trouvé l’argent pour financer votre permis. Il est temps de se concentrer sur la formation proprement dite. Et cela, à commencer par un guide de l’apprentissage du Code de la route.

Révision et entraînement

Lors de l’examen du code, il ne faudra faire plus de cinq fautes sous peine d’être recalé. En voilà une information stressante, me direz-vous. Pas de panique, voici quelques astuces pour mettre toutes les chances de votre côté.

Le premier conseil semblera tout à fait banal, mais comme tout étudiant désireux de réussir un examen, il vous faudra réviser régulièrement. Seul, ou avec des amis, en silence ou avec des écouteurs vissés dans les oreilles, c’est, c’est à vous de voir. L’essentiel, c’est de s’accorder du temps pour apprendre.

Le second conseil sera de bien utiliser les outils proposés par vos instructeurs. Enfin, il faudra bien retenir les chiffres clé.

En somme :
● Réviser régulièrement
● Retenir les chiffres clés
● Utiliser les outils proposés

Les outils pédagogiques

Il existe de multiples supports destinés à faciliter l’apprentissage du Code de la route. À vous de voir ce qui vous met le plus à l’aise. À titre d’exemple, il existe des logiciels ou des applications mobiles qui vous proposeront de faire des exercices de manière ludique. Les livres sont aussi nombreux, alors faites des fiches de lecture. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous en avez l’occasion.

Les thèmes du Code de la route

Le Code de la route se résume à 10 thèmes différents. Les candidats à l’examen théorique général doivent parfaitement maîtriser ces thématiques pour réussir. Le permis de conduire s’obtient par la connaissance des règles de circulation des véhicules sur les routes avec d’autres usagers :
● La circulation routière
● Le conducteur
● La route
● La sécurité des passagers et du véhicule
● Les autres usagers
● Les premiers secours
● Prendre et quitter son véhicule
● La mécanique et les équipements
● L’environnement
● Les notions diverses

La régularité est la clé

Jetez un œil quotidiennement à vos fiches. Révisez régulièrement et de manière soutenue. Il est conseillé de faire un test chaque soir. Au fil du temps, vous allez développer un automatisme. La fréquence des tests effectués diminuera les risques d’erreurs.

Soyez attentif à la question

Lors des tests et surtout pendant les examens, il est important de tout analyser. Soyez perspicace. Pas la peine de se précipiter. Prenez le temps d’analyser toutes les informations mises à votre disposition avant de répondre à une question.

Une fois qu’une question vous a été posée, sachez que vous avez 20 secondes pour répondre. Le piège, ce serait de se précipiter, alors analysez bien avant de répondre. De toute façon, il y aura toujours un chronomètre devant vous, alors vous saurez toujours combien de temps il vous resta.

La concentration est la clé de la réussite. Alors, soyez attentif à ce que vous voyez à l’écran. Rien ne devra vous distraire durant les 20 s qui vous est donné pour répondre. Allez-y question après question sans n’essayez pas d’anticiper.

Apprenez à analyser les images

Les images contiennent souvent des éléments qui induisent en erreur. Soyez perspicace. Commencez par observer attentivement le conducteur et tout ce qui se passe dans son véhicule. Vérifiez le tableau de bord et tous les voyants qui sont dessus. Après avoir scruté l’intérieur du véhicule, jetez un œil sur les rétroviseurs. Regardez ce qu’il se passe dehors. Analysez ce qui se passe dans l’environnement proche et lointain de la voiture. Répétez ce petit rituel chaque fois que l’on vous présente une nouvelle photo afin de ne pas se faire piéger.

Identifiez ses difficultés

Posez-vous une série de 40 questions par jour. Identifiez vos lacunes afin de pouvoir réapprendre les thèmes que vous avez du mal à maîtriser. Néanmoins, cette méthode ne devrait pas vous conduire à délaisser les autres thématiques.

Ne laissez rien au hasard

Les dix thèmes sont à apprendre jusqu’au bout des doigts. Aucune leçon ne devrait en occulter une autre. Ce n’est pas parce que vous vous dites que vous connaissez un sujet par cœur, que vous allez le délaisser. Réviser régulièrement, peu importe votre maîtrise.

Les fameuses questions pièges

Il n’est pas rare d’entendre parler de questions pièges lorsqu’on évoque l’examen du code. En vérité, il n’y en a jamais eu. Tous les éléments sont présentés au candidat. Il faut juste savoir où regarder. Arrêtez de penser que l’on veut vous piéger. Cela est contre-productif. Lorsqu’une chose vous échappe, recommencez à vérifier les éléments qui vous ont été donnés.

 

Vous avez des questions sur les révisions, les différents outils pédagogiques ainsi que les différentes difficultés du code de la route ?

Clique ici pour avoir accès à notre guide Permis B !

 

Tout savoir sur le Permis B

Dans ce livre vous trouverez tous les conseils nécessaires pour réussir votre épreuve pratique du permis de conduire. Astuces, pièges de l’examen, manoeuvres, fautes éliminatoires, grille de notation ..

Passer votre permis B !

Chacun a des dispositions différentes pour la conduite. Planifie dès aujourd’hui ton évaluation de conduite en agence sur simulateur. À l’issue du test, nous te ferons une offre personnalisée en fonction de tes besoins et si tu apportes les documents nécéssaire, tu peux directement t’inscrire.

0 commentaires

Cela pourrait vous intéresser…

CER Rouen Normandie